l’opération de Sheldag dans l’installation iranienne en Syrie

Vues:

Date:

Premier document : l’opération de Sheldag dans l’installation iranienne en Syrie

Après que l’opération « Many Roads » de septembre à Masyaf en Syrie ait été autorisée à être publiée hier, le porte-parole de Tsahal révèle aujourd’hui la documentation des forces spéciales à l’intérieur du complexe souterrain, les armes avancées que les Iraniens y ont produites et leur destruction.

Shay Lévy 

Opération « Many Ways »: l’armée israélienne a confirmé hier (mercredi) pour la première fois que le 8 septembre 2024, lors d’une opération spéciale de l’armée de l’air, les forces de l’unité Sheldag ont attaqué et détruit un site souterrain de production de missiles de précision dans la région de Masyaf, au cœur du territoire syrien, l’opération a été rapportée en temps réel. Selon des rapports arabes, ses détails ont été autorisés à être publiés le dernier jour. Aujourd’hui (jeudi), Tsahal révèle de nombreux documents. l’opération le dramatique.

D’après les nouveaux détails qui ont pu être publiés, il ressort que plus d’une centaine de combattants ont atterri dans la zone à l’aide d’hélicoptères, accompagnés d’obus de feu et d’une collection d’avions, d’avions de chasse et de navires de la marine. La cible du raid était un site souterrain situé au cœur de la Syrie, construit avec le financement et le soutien de l’Iran.

L’armée israélienne affirme que le site était un projet phare de l’Iran visant à armer ses alliés à la frontière nord de l’État d’Israël. Le complexe comprenait des lignes de production avancées conçues pour produire des missiles de précision et des roquettes à longue portée, augmentant ainsi considérablement la production. portée de la fourniture de missiles à l’organisation terroriste Hezbollah et à d’autres milices iraniennes dans l’espace.

Les forces, souligne l’armée israélienne, ont atteint au cours de l’opération des machines critiques pour le processus de production de missiles de précision, parmi lesquelles un mélangeur planétaire, de nombreuses armes et documents de renseignement, qui ont été transférés pour enquête. Les combattants ont détruit le complexe et sont retournés au complexe. territoire du pays en toute sécurité.

Opération de plusieurs manières (Photo : porte-parole de Tsahal)Photo : porte-parole de Tsahal

Opération de plusieurs manières (Photo : porte-parole de Tsahal)Photo : porte-parole de Tsahal

C’était le seul site en Syrie de production de missiles sol-sol, censé fournir chaque année des centaines de missiles au Hezbollah. Il est profondément enfoui dans le sol, à au moins 70 mètres de profondeur à flanc de montagne. Sa construction a duré environ quatre ans et l’envoi des machines a duré environ trois ans. Un mois avant l’opération, les Iraniens ont commencé une production expérimentale sur le site et Tsahal a compris que c’était l’occasion de s’y attaquer à condition que le lieu soit sécurisé par seulement quelques dizaines de gardes de sécurité et pas plus.

70 avions ont participé à l’opération – avions de combat, avions de transport, hélicoptères et drones. Environ 50 bombes ont été larguées sur les cibles et 669 ont été déployés au sol, y compris l’aide de drones. ont attaqué les agitateurs, ils ont posé la bombe au Liban et à la fin de l’opération l’endroit a explosé avec plus d’une tonne d’explosifs « Nous avons ressenti un tremblement de terre Un petit terrain, nous avons vu l’explosion de nos yeux », a déclaré l’un des commandants.

Une trentaine de membres des forces de sécurité ont été tués au cours de l’opération et quelques autres ont tenté de venir à bout. Les renforts de l’armée syrienne d’Assad sont arrivés sur les lieux seulement après le départ des forces de Tsahal.

L’armée affirme aujourd’hui que la division du renseignement collecte et surveille en continu depuis des années des renseignements, ce qui a clarifié l’importance de la cible et la valeur opérationnelle de l’opération. Dans les mois qui ont précédé l’opération, un plan a été mis en place pour le détruire avec l’aide de l’armée de l’air.

A l’arrivée des hélicoptères en Israël, le commandant de l’armée de l’air, le général de division Tomer Bar, a déclaré : « Dans cette guerre justifiée, il y a eu un événement essentiel pour l’existence du pays, maintenant que dans un moment nous sommes en sécurité sur sur le terrain avec la mission accomplie – nous pouvons être fiers, nous pouvons dire aux générations futures que nous avons accompli un acte important pour la sécurité d’Israël »

En Israël, on dit que la capacité de frapper l’installation depuis les airs était limitée et qu’une opération au sol avait donc été préparée. Parallèlement aux opérations des chasseurs débarqués, l’armée de l’air a attaqué de nombreuses cibles en Syrie. Les guerriers ne rencontrèrent pratiquement aucune résistance. Pendant plusieurs heures, ils ont travaillé sur les installations, ont durci les lieux et l’ont détruit.

C’était aussi la première hirondelle après ce que nous avons vu récemment en Syrie, lorsque le régime d’Assad s’est effondré et qu’Israël en a profité pour détruire massivement les formations et les capacités de l’armée syrienne ainsi que les armes stratégiques qui étaient stationnées en Syrie et pourraient constituer une menace future. à l’État d’Israël. Les soldats de l’unité Sheldag ont également opéré dans ce cadre dans le Hermon syrien et y ont occupé des positions stratégiques que l’armée syrienne avait abandonnées.

Opération de plusieurs manières (Photo : porte-parole de Tsahal)Photo : porte-parole de Tsahal

JForum avec mako.co.il

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img