Danon accuse l’ONU de violation de mandat suite à l’abattage d’un drone.
« L’ONU a violé son mandat – le temps de la FINUL est révolu », a déclaré l’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Danny Danon, à JNS.
Danny Danon, l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies, a accusé jeudi la Force intérimaire de l’ONU au Liban d’avoir violé sa mission après avoir abattu un drone israélien.
Danon a déclaré en exclusivité à JNS qu’une lettre envoyée lundi par Jean-Pierre Lacroix, le sous-secrétaire général de l’ONU aux opérations de paix, au sujet de la destruction du drone par la FINUL était « un aveu de violation du mandat qui lui a été confié par le Conseil de sécurité, et constitue une violation de la résolution 1701 ».
« La FINUL a été créée pour superviser le désarmement du Hezbollah et prévenir les attaques contre Israël, mais elle a depuis longtemps cessé de remplir sa mission », a déclaré Danon à JNS. « Israël continuera d’agir avec fermeté contre tout élément terroriste qui menace ses citoyens et attend de la FINUL, tant qu’elle sera stationnée au Sud-Liban, qu’elle se concentre sur le mandat qui lui a été confié et qu’elle n’outrepasse pas ses responsabilités. »
« L’ONU a violé son mandat », a-t-il déclaré. « Le temps de la FINUL est révolu. »
La FINUL a abattu dimanche un drone israélien près du village de Kfar Kila, dans le sud du Liban, à proximité de la frontière israélo-libanaise.
Dans sa lettre, Lacroix affirmait que le drone « volait de manière agressive » et que les casques bleus « ont appliqué une force proportionnée et minimale pour neutraliser le drone ».
Après l’abattage, un deuxième drone israélien a largué une grenade « en direction de la zone où le drone est tombé », selon le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, porte-parole international des Forces de défense israéliennes.
« Il convient de souligner qu’aucun tir n’a été dirigé contre les forces de la FINUL », a déclaré Shoshani. « L’incident fait l’objet d’un examen plus approfondi par les voies de coordination militaire. »
Source: jns
Danny Danon, ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies, s’adresse au Conseil de sécurité le 4 juin 2025. Crédit : Evan Schneider/Photo ONU.
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

