Londres : Une nouvelle ligne de bus pour que la communauté juive se sente davantage en sécurité

Vues:

Date:

C’est une initiative pour sécuriser la communauté juive qui vit dans le nord de la capitale britannique, lorsqu’elle emprunte les transports en commun. L’opérateur des transports de Londres, Transfort for London (TFL), a annoncé la mise en place de la ligne de bus 310 reliant les quartiers d’Hackney et Barnet, où vit une importante communauté juive, rapporte la BBC.

« Un Londres plus sûr »

Cette ligne, qui fonctionne chaque jour de 7 heures à 19 heures, était l’une des promesses de campagne de réélection de Sadiq Khan, le maire travailliste de Londres. « J’ai été frappé par les conversations que j’ai eues ces derniers mois avec la communauté juive, a déclaré le maire à la BBC. Des familles m’ont raconté que lorsqu’elles changeaient de bus entre Stamford Hill et Golders Green à Finsbury Park, elles étaient effrayées par les insultes qu’elles avaient reçues ».

Le maire a également rapporté, selon la BBC, que certains Londoniens juifs n’osaient pas sortir de chez eux pour des raisons de sécurité : « Je ne veux pas qu’un Londonien ait peur de quitter son domicile parce qu’il s’inquiète des transports en commun ». Il dit être persuadé que cette ligne « contribuera à construire un Londres plus sûr, plus juste et plus vert pour tout le monde »

Davantage d’antisémitisme depuis le 7 octobre

« Dans une période où notre communauté est confrontée à un antisémitisme sans précédent, toute mesure qui renforce la confiance des personnes juives dans l’utilisation des transports publics est immensément précieuse », a complété Andrew Gilbert, co-président de l’organisation « London Jewish Forum ».

Selon un rapport du Community Security Trust (CST), qui surveille l’antisémitisme au Royaume-Uni, un nombre record de 1.978 actes antisémites a été enregistré au premier semestre 2024 dans le pays. Dans plus de la moitié de ces actes antisémites, il a été fait référence à la guerre entre Israël et le Hamas.

L’attaque du Hamas le 7 octobre a entraîné la mort côté israélien de 1.205 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP à partir de données officielles. Les représailles israéliennes, qui ont provoqué une catastrophe humanitaire et sanitaire dans la bande de Gaza, y ont fait 40.878 morts, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img