Un avocat juif arrêté à Londres après avoir porté un collier avec une étoile de David lors d’une manifestation.
La police britannique affirme qu’il a été arrêté pour trouble à l’ordre public, mais lui affirme que la véritable raison est que le collier a « attisé l’hostilité » des manifestants pro-palestiniens. « La police tente de faire de ce symbole un crime », affirme-t-il.
Un avocat juif londonien de 40 ans a été arrêté et interrogé pendant environ dix heures après que la police a allégué qu’il avait « incité à l’antagonisme » parmi les manifestants pro-palestiniens parce qu’il portait un collier avec une étoile de David.
Dans l’enregistrement de son interrogatoire révélé par le Telegraph, on peut voir un enquêteur de police lui poser des questions sur la chaîne en argent qu’il portait et affirmer qu’il l’a peut-être utilisée pour provoquer une violation de l’ordre public.
L’avocat a été arrêté le 29 août près de l’ambassade d’Israël à Londres, alors qu’il affirmait agir en tant qu’observateur juridique indépendant pour documenter les irrégularités dans le comportement des manifestants et de la police. Il a déclaré avoir gardé ses distances avec la foule et n’avoir pris aucune position politique, mais la police l’a accusé d’avoir approché les manifestants et d’avoir « tenté une provocation ». Il a été arrêté en vertu de l’article 14 de la loi sur l’ordre public. Il a été menotté, conduit dans une voiture de police et interrogé jusqu’aux premières heures du matin au commissariat.
Selon l’avocat, la police a franchi une ligne rouge : « Il est scandaleux de prétendre que l’étoile de David est un symbole qui suscite la colère. Ils tentent de criminaliser son utilisation. Je ne vais pas me dérober, je continuerai à la porter. » Il a ajouté avoir recensé des dizaines de cas de chants antisémites de manifestants, mais selon lui, aucun n’a abouti à une condamnation.
La police, pour sa part, a nié que l’arrestation soit due au symbole, affirmant que l’homme avait « violé les consignes à plusieurs reprises » et s’était même approché trop près des manifestants. Selon elle, il était « passé d’une observation passive à une participation active » et avait donc été arrêté.
Gil Levy, ancien policier et observateur lors de l’événement, a condamné l’arrestation et déclaré : « Ce qui s’est passé est injustifiable. Il s’agit d’une violation grave. En tant que Juif et ancien policier, cela me brise le cœur de constater que la police ne nous protège pas, mais agit contre nous. »
L’avocat, qui a requis l’anonymat par crainte pour sa sécurité, a été libéré sous caution, mais fait toujours l’objet d’une enquête. Il a déclaré que la simple remise en question de son symbole religieux lors de l’interrogatoire révèle une tendance inquiétante : « C’est comme si notre existence même en tant que Juifs était devenue problématique. Comment un symbole religieux peut-il être considéré comme une provocation ? »
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site