Londres: des anti-israéliens dispersés près d’une synagogue

Vues:

Date:

La police londonienne disperse les manifestants anti-israéliens près d’une synagogue.

Les organisateurs ont demandé aux manifestants de venir en ayant l’air « visiblement juifs », selon des publications sur les réseaux sociaux encourageant les manifestants à se présenter.

Dimanche, à Londres, la police a dispersé un rassemblement de protestation anti-israélienne qui se tenait devant la synagogue centrale où les manifestants s’étaient réunis.

Des dizaines de manifestants rassemblés devant la synagogue de St. John’s Wood ont été déplacés tandis que leur « manifestation » se poursuivait au coin de la rue. « Une fois de plus, une ligne rouge a été franchie en Grande-Bretagne », a déclaré l’association Campagne contre l’antisémitisme dans un communiqué concernant l’incident, qui aurait impliqué des manifestants anti-israéliens juifs et non juifs.

Plus tôt dimanche, la police a publié un communiqué indiquant qu’« aucun mécanisme légal ne permet d’interdire la manifestation ; toutefois, nous avons eu recours aux dispositions de la loi sur l’ordre public afin de prévenir tout trouble à l’ordre public. Toute personne participant à la manifestation ne doit pas pénétrer » dans la zone située directement devant la synagogue.

Une contre-manifestation organisée par le mouvement « Stop the Hate » s’est également vu interdire l’accès à la synagogue, a indiqué la police.

Cette intervention policière faisait suite aux appels lancés par la Campagne contre l’antisémitisme et d’autres organisations de la communauté juive, qui demandaient des restrictions aux manifestants anti-israéliens après la révélation de leur mobilisation dimanche.

« Il est profondément alarmant que des groupes “Palestine libre” aient incité leurs partisans à afficher une apparence “visiblement juive” et à manifester devant une synagogue remplie de familles et d’enfants assistant à divers événements, dont un concert choral en début de soirée », a déclaré la Campagne contre l’antisémitisme dans un communiqué. « Sans l’intervention de la police, une manifestation violente aurait eu lieu devant les portes de la synagogue. »

Manifester devant une synagogue et encourager les manifestants à afficher une apparence « visiblement juive » doit constituer une ligne rouge, conclut le communiqué. Cette intimidation ostentatoire n’a aucun impact sur les événements qui se déroulent à des milliers de kilomètres, mais elle a un impact immense sur les Juifs britanniques, encore sous le choc du massacre de la synagogue de Heaton Park il y a quelques semaines, le jour de Yom Kippour.

Des informations concernant un rassemblement anti-israélien ont circulé sur les réseaux sociaux, notamment Instagram. Le compte Pal_Pulse a diffusé des instructions aux manifestants, leur demandant notamment d’adopter une apparence juive.

« Nous avons été très clairs : cette situation est absolument inacceptable », a déclaré le Conseil des députés des Juifs britanniques dans un communiqué distinct publié dimanche concernant la manifestation prévue.

« Après les scènes déplorables survenues devant une synagogue à New York la semaine dernière, et devant le JW3 [centre communautaire juif de Londres] l’année dernière, il est évident que le visage odieux, extrémiste et antisémite de certains éléments du mouvement pro-palestinien international, déterminés à détruire la cohésion et à semer la haine et le chaos dans nos rues, est resté impuni bien trop longtemps », poursuit le communiqué.

Le 19 novembre, des dizaines de manifestants ont scandé des slogans intimidant les « sionistes » lors d’un rassemblement anti-israélien devant la synagogue Park East, dans l’Upper East Side de Manhattan, dans le but de « faire peur aux Juifs ».

Ils ont agi ainsi alors que l’association Nefesh B’nefesh, qui aide les Juifs à faire leur alyah (immigration en Israël), tenait une réunion d’information à l’intérieur de la synagogue. « Il est de notre devoir de les inciter à y réfléchir à deux fois avant d’organiser de tels événements », a déclaré un chantre qui garde l’anonymat.

JForum.fr avec jns
Synagogue de St. John’s Wood à Londres. Crédit : Wikimedia Commons/No Swan So Fine.

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img