L’Occident sidéré : le F-35 Adir attaque l’Iran sans laisser de trace

Vues:

Date:

Une revue américaine couronne le F-35I israélien comme l’un des meilleurs avions de chasse au monde : il pénètre l’espace aérien iranien, endommage les systèmes de défense et disparaît des radars sans être détecté. « Une sorte d’attaque qui a changé les règles du jeu ».

L’avion de chasse furtif israélien F-35I « Adir » continue de recevoir un large succès mondial. Selon une analyse spéciale récemment publiée dans le magazine américain de sécurité et militaire 19FortyFive, la version israélienne de l’avion de combat de cinquième génération présente une rare combinaison de technologie avancée, d’adaptabilité opérationnelle aux menaces régionales et de capacités de frappe secrète qui laissent les ennemis d’Israël sans défense.

Dans un article publié sous le titre « Le F-35I pourrait être le meilleur avion de chasse sur terre », il a été déclaré que la version israélienne pourrait être la meilleure de son genre sur la scène internationale. L’étude met l’accent sur les adaptations israéliennes uniques au modèle américain – des adaptations qui positionnent Israël non seulement comme le premier utilisateur en dehors des États-Unis, mais aussi comme un partenaire technologique qui a exigé et obtenu une indépendance opérationnelle totale dans l’avion.

Selon le rapport, les capacités furtives et la connaissance de la situation de l’avion se sont reflétées dans les frappes menées par Israël plus tôt cette année en Iran, au cours desquelles l’avion « Adir », selon des publications étrangères, a pénétré l’espace aérien iranien sans être détecté – et a causé des dommages importants aux systèmes de défense aérienne et aux installations militaires.

Le F-35I a été développé en collaboration avec Lockheed Martin, mais Israël a reçu une approbation exceptionnelle pour intégrer des systèmes de guerre électronique autoproduits, des capteurs uniques, une connectivité opérationnelle personnalisée et des écrans avancés sur le casque du pilote. Cette combinaison a donné au modèle le suffixe « I » – Israël – et en a fait une version indépendante et unique dans le paysage international.

Le magazine a également écrit que les capacités furtives de l’avion lui permettent de pénétrer des systèmes de défense denses, d’effectuer des frappes précises et de se retirer sans être détecté. Les systèmes de guerre électronique avancés et les capteurs sensibles offrent au pilote une connaissance approfondie de la situation, faisant de l’avion une plate-forme polyvalente pour les missions terrestres, aériennes, de renseignement et électroniques.

Ces capacités se sont également reflétées dans la réponse israélienne à l’attaque de missiles d’octobre dernier. Selon des rapports étrangers, Israël a mené une attaque en profondeur contre l’Iran, endommageant des infrastructures critiques. Le chef d’état-major de la défense britannique, l’amiral Tony Radakin, a abordé la question et a déclaré lors d’une conférence publique qu’Israël avait utilisé plus d’une centaine d’avions et moins d’une centaine de types d’armes, et que lors de la première vague d’attaques – sans s’approcher à moins de 100 miles de la cible – avait réussi à frapper la plupart des systèmes de défense aérienne iraniens.

Il a déclaré que l’attaque avait perturbé la capacité de l’Iran à produire des missiles balistiques pendant une année entière, laissant Téhéran face à un dilemme stratégique important quant à la manière de réagir. « Tout s’est passé en une seule sortie », conclut Radakin, « et c’est là toute la puissance d’un avion de cinquième génération, surtout lorsqu’il est soutenu par des renseignements de haute qualité et un ciblage opérationnel précis. »

Aujourd’hui, plus de 1 200 avions F-35 sont en service opérationnel dans le monde. La version israélienne – le F-35I – est considérée comme l’une des plus avancées et des plus connues. Dans les années à venir, il devrait continuer à servir d’atout stratégique clé pour Israël et ses alliés, tout en maintenant la dissuasion aérienne dans la région et la capacité de répondre à n’importe quel scénario.

JForum.fr

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img