« Nous menons une action intensive contre cette législation, qui est antisémite. Si elle est adoptée, l’Irlande en subira les conséquences »

i24NEWS

i24NEWS

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a averti Dublin qu’il « paiera un prix » si le Parlement irlandais adopte une proposition de loi visant à interdire l’importation de produits issus de la Judée-Samarie et de Jérusalem-Est. « Nous menons une action intensive contre cette législation, qui est antisémite. Si elle est adoptée, l’Irlande en subira les conséquences », a-t-il déclaré lors d’une conférence à Tel-Aviv, le 15 juillet.

Sa’ar a qualifié le projet de loi d’antisémite, arguant qu’il cible spécifiquement la présence juive en Cisjordanie et entrave les interactions commerciales. « On ne peut pas continuer à tendre l’autre joue », a-t-il ajouté, dénonçant une mesure discriminatoire.


Mardi, la commission des affaires étrangères du Parlement irlandais s’est réunie pour débattre du « Occupied Territories Bill », qui, s’il est adopté, ferait de l’Irlande le premier État membre de l’Union européenne à imposer un tel embargo sur les produits israéliens. Le projet, publié officiellement le mois dernier, ne devrait pas être rediscuté avant l’automne, le Parlement devant suspendre ses travaux ce jeudi. En décembre, Israël a fermé son ambassade en Irlande après que le gouvernement irlandais a reconnu unilatéralement un État palestinien et adopté une motion non contraignante qualifiant les actions d’Israël à Gaza de « génocide ».

Partager :