Selon l’armée, ces derniers mois, les forces de Tsahal et du Shin Bet ont arrêté plusieurs cellules terroristes opérant depuis le territoire syrien sous la direction des Gardiens de la révolution iraniens. Selon Tsahal, les cellules ont été recrutées et entraînées sur le sol syrien – parfois en échange d’incitations financières – certains de leurs membres ne sachant même pas pour qui ils travaillaient. Certains terroristes ont été éliminés et d’autres ont été arrêtés, et des armes sophistiquées destinées à mener des attaques contre Israël ont été trouvées dans les centres de détention.
Un porte-parole de Tsahal a révélé aujourd’hui (vendredi) de nouveaux détails sur les activités de l’Unité 840, l’« Unité d’opérations spéciales », de la Force Al-Qods des Gardiens de la révolution iraniens. Cette unité, dont la mission est de diriger les cellules terroristes contre Israël, est à l’origine de plusieurs cellules terroristes ayant opéré en territoire syrien ces derniers mois et ayant été arrêtées de l’autre côté de la frontière lors d’opérations de Tsahal et du Shin Bet.
Selon Tsahal, les escadrons étaient recrutés et entraînés sur le sol syrien, parfois grâce à des incitations financières, sans que leurs membres sachent pour qui ils travaillaient. Sur les lieux de leur arrestation, des armes sophistiquées destinées à commettre des attentats terroristes ont été découvertes : de puissants engins explosifs, des mines antichars, des lance-roquettes et des lance-roquettes.
L’unité 840 opère sous la direction directe de son commandant, Athar Baqri, et de son adjoint, Muhammad Reza Ansari, depuis Téhéran. Depuis le début de la guerre, elle a multiplié ses attaques sur le front intérieur israélien, et en réponse, les forces de sécurité ont procédé à une série d’assassinats ciblés.
En mars 2024, une tentative d’introduction clandestine d’une grande quantité d’armes en Judée-Samarie a été déjouée. Parmi les armes saisies figuraient des roquettes et des armes à sous-munitions. En novembre, une autre cargaison, contenant, selon l’armée, des munitions « destructrices » et des lance-mortiers, a été découverte en route vers Jénine. L’armée a révélé qu’au printemps 2025, deux agents de terrain de l’unité, Zidan Altwil et Muhammad Al-Kharian, avaient été capturés. Leur arrestation a fourni de précieuses informations sur d’autres complots terroristes qu’ils préparaient.

De plus, il y a environ deux mois, Qassem Salah al-Husseini, haut responsable de l’Unité 840, directement responsable de la direction des attaques et de la contrebande d’armes en Judée-Samarie et dans le nord du pays, a été éliminé dans le sud de Beyrouth. Tsahal a révélé qu’al-Husseini avait également activé un officier de l’armée d’Assad, Hussein Mahmoud Ali Kabbar, qui avait recruté de nouveaux terroristes et envoyé deux autres terroristes, Abu Hamza A’id et Khader al-Ali, suivre une formation pour planifier et exécuter des attaques contre les forces de Tsahal dans la zone tampon. Une semaine plus tard, Muhammad Sha’aib, bras droit d’al-Husseini, qui opérait à la fois sur la route de la contrebande et dans le recrutement de nouveaux terroristes, a été éliminé.
Par ailleurs, l’armée affirme que ces dernières semaines, les forces de Tsahal ont capturé les cellules terroristes qu’al-Husseini et Shayeb dirigeaient lors d’opérations ciblées en territoire syrien. « Les interrogatoires des terroristes capturés indiquent que certains d’entre eux ignoraient même pour qui ils travaillaient. Leur recrutement au sein du 840 s’est souvent fait sans révéler les véritables motivations de l’unité et avec l’aide de pots-de-vin, profitant de la situation précaire des habitants de Syrie et du Liban », précise le communiqué de l’armée.
Yohan Souffir – Chanel 12
La source de cet article se trouve sur ce site