De nouvelles données de l’organisme de surveillance nucléaire suggèrent que l’Iran a considérablement étendu son exploitation d’uranium, indiquant des réserves beaucoup plus importantes que celles estimées précédemment, avec des plans pour exploiter six mines supplémentaires cette année.
« L’Organisation iranienne de l’énergie atomique (AEOI) indique également que le stock d’uranium de l’Iran est beaucoup plus important que ce qui avait été estimé précédemment », indique le rapport 2024 du Livre rouge de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et de l’Agence internationale de l’énergie atomique publié mardi.
L’organisation a ajouté que l’Iran prévoit d’exploiter six mines d’uranium supplémentaires d’ici la fin du premier trimestre 2025.
L’Iran pourrait multiplier sa production de minerai par près de quatre, pour atteindre 71 tonnes cette année, selon le rapport.
En plus de l’actuelle installation de production d’uranium d’Ardakan dans la province de Yazd, des études de faisabilité sont en cours pour le développement du centre de production de Narigan, également situé dans la même province.
L’Iran a toujours affirmé que ses activités d’enrichissement d’uranium étaient destinées à des fins pacifiques. Cependant, l’année dernière, l’Institut américain pour la science et la sécurité internationale a déclaré que même si les ressources en uranium de l’Iran pouvaient soutenir un arsenal d’armes nucléaires, elles étaient insuffisantes pour alimenter ses réacteurs nucléaires en pleine croissance.
Le mois dernier, l’agence de l’ONU pour l’énergie nucléaire a constaté que les stocks d’uranium iranien, quasi-de qualité explosive, avaient atteint des niveaux qui pourraient en principe être encore raffinés, soit l’équivalent de six bombes nucléaires.
Le programme nucléaire iranien reste au centre des tensions internationales, notamment après le retrait de Washington de l’accord nucléaire de 2015 et l’imposition de sanctions économiques.
Les États-Unis ont quant à eux rétabli leur politique de « pression maximale » sur l’Iran, le président Donald Trump insistant sur le fait que Téhéran n’acquerra jamais d’armes nucléaires et menaçant d’une action militaire contre le pays s’il ne parvient pas à un accord sur son programme nucléaire.
Trump avait déclaré lundi que Téhéran et Washington avaient entamé des discussions directes sur le programme nucléaire iranien et qu’ils tiendraient une « très grande réunion » à un niveau élevé samedi.
Les responsables de Téhéran avaient toujours exclu des négociations directes avec Washington, jusqu’à quelques heures avant l’annonce surprise de Trump.
Les négociations menées par l’administration Trump ont été présentées comme un dernier recours pour éviter une action militaire.
JForum.fr avec Nziv
“כלב השמירה של האו”ם”: איראן מרחיבה את כריית האורניום ומתכננת שישה אתרים חדשים
Crédit : Iran International Crédit photo : Réseaux sociaux
La source de cet article se trouve sur ce site