Au milieu des tensions américaines: l’Iran dévoile une « ville de missiles » souterraine
La vidéo, diffusée à la télévision d’État et distribuée sur les réseaux alignés sur l’axe de la résistance, révèle un long tunnel rempli de missiles de croisière et de divers systèmes de missiles balistiques.
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, s’exprime lors d’une réunion à l’exposition des réalisations des forces aérospatiales du CGRI à Téhéran, en Iran, le 19 novembre 2023 | Photo : West Asia News Agency via REUTERS
L’Iran a diffusé de nouvelles images de propagande montrant une vaste installation souterraine abritant des missiles sophistiqués, dans un contexte de tensions croissantes avec les États-Unis. La vidéo, diffusée à la télévision d’État et diffusée sur des réseaux proches de l’Axe de la Résistance, révèle un long tunnel rempli de missiles de croisière et de divers systèmes de missiles balistiques – des armes que l’Iran a déjà déployées lors d’attaques régionales.
Cette installation récemment dévoilée, surnommée « ville de missiles » par les médias iraniens, semble conçue pour projeter une image de puissance suite aux récentes menaces américaines. Le moment est opportun, car les États-Unis renforcent leur présence militaire au Moyen-Orient, notamment avec le déploiement de deux porte-avions, d’avions de chasse sophistiqués et de bombardiers furtifs dans la région de l’océan Indien.
Cette posture militaire intervient dans le contexte de l’ultimatum de deux mois lancé par le président Donald Trump exigeant que l’Iran négocie un nouvel accord nucléaire. Trump a explicitement averti que la poursuite du soutien iranien aux activités subversives régionales pourrait déclencher une confrontation militaire directe avec les forces américaines.
Des informations ont été publiées hier selon lesquelles les États-Unis auraient déployé une importante puissance aérienne sur la base de Diego Garcia, dans l’océan Indien, un emplacement stratégique permettant des frappes directes à travers le Moyen-Orient.
Le site d’information militaire The War Zone a documenté la présence de plusieurs bombardiers furtifs B-2 Spirit sur la base. Ces appareils comptent parmi les moyens stratégiques les plus puissants de l’US Air Force.
Initialement conçus pour le lancement d’armes nucléaires, ils sont désormais également configurés pour emporter des munitions conventionnelles de précision à portée opérationnelle étendue. Cette capacité les rend particulièrement efficaces contre des cibles souterraines renforcées comme les installations de missiles iraniennes.
Bien que conçue comme une démonstration de force, la vidéo iranienne révèle par inadvertance, selon les analystes militaires, une vulnérabilité critique dans la conception de l’installation.
Les missiles semblent être stockés le long d’un tunnel unique et continu, sans portes anti-explosion ni barrières de compartimentation. Cette configuration pourrait entraîner des explosions en cascade catastrophiques si une seule section du complexe était touchée, neutralisant potentiellement les capacités de lancement de l’ensemble de l’installation. Il s’agit d’un écart surprenant par rapport aux mesures de protection de base observées dans d’autres installations militaires iraniennes.
Cette vidéo s’ajoute à la liste croissante des révélations iraniennes sur des installations militaires souterraines, qui comprend un système de lancement de missiles sur rail, révélé pour la première fois en 2020, et un hangar souterrain pour avions de chasse vieillissants.
Bien que l’Iran présente ces installations comme invulnérables aux attaques aériennes, les frappes précédentes attribuées à Israël en Syrie et au Liban ont démontré que ces sites renforcés restent vulnérables aux attaques aériennes et aux opérations d’infiltration terrestre.
JForum.fr avec ILH
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site