Tali Gottlieb intervient : Dermer remplacera-t-il Netanyahu ?
Sondage interne du Likoud
Le sondage, auquel ont participé 1 185 membres du Likoud, révèle que l’ancien ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, figure parmi les candidats les mieux pressantis à la direction du parti.
Parmi les résultats surprenants de ce sondage sur les élections internes : le ministre de l’Énergie, Eli Cohen..
D’après un sondage interne mené auprès des membres du Likoud, le président de la Knesset, Amir Ohana, recueille le plus de voix sur la question de savoir qui est apte à diriger le Likoud après la démission de Benjamin Netanyahu. Il est étonnamment suivi de près par l’ancien ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, le ministre de la Défense, Yisrael Katz, arrivant en troisième position, et l’ancien ambassadeur israélien auprès de l’ONU, Gilad Erdan, en quatrième.
Après Gilad Erdan, le ministre de l’Énergie et des Infrastructures, Eli Cohen, fait son entrée. Le ministre de la Justice, Yariv Levin, arrive en sixième position, suivi du ministre de l’Économie, Nir Barkat, en septième, du ministre de la Culture, Miki Zohar, en huitième, puis de la ministre des Transports, Miri Regev, et de l’ancien président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, Yuli Edelstein.
Les dix premiers pour la Knesset
Une autre question, plus pratique, était posée : si les primaires avaient lieu aujourd’hui, choisissez 12 noms que vous aimeriez voir sur la liste du Likoud pour la prochaine Knesset.
Selon l’enquête, les dix premiers sont : Amir Ohana, Eli Cohen, Yariv Levin, Tali Gottlieb, Israel Katz, Boaz Bismuth, Mickey Zohar, Moshe Saada, Miri Regev et Shlomo Kerei.
Idit Silman et Galit Distel Etberian ferment la marche. Ariel Kellner et Haim Katz ne figurent pas non plus parmi les meilleures, et Eliyahu Raviv ferme la marche. Le congrès du Likoud devrait se tenir à la fin du mois, et avec lui les élections du comité central du parti. Il n’y a pas d’élection pour le poste de président, aucun candidat ne s’étant présenté contre le président sortant, le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Auparavant, le comité central du Likoud choisissait la liste du parti, mais une réforme intervenue en 2006 a instauré ce rôle pour les cadres du parti de sélectionner les candidats à la Knesset.
Ce sondage, commandé par des membres de la Knesset désireux d’analyser la situation actuelle à l’approche des élections, a été réalisé par le mouvement « Unis dans le Likoud ». 1 185 députés y ont répondu.
JForum.Fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site



