Ligue 1 : Strasbourg flambe au casino, Paris très sage, l’OM illisible… Le mercato français en chiffres

Vues:

Date:

On va enfin pouvoir parler de football. Après plus de deux mois d’achats, de prêts, de fin de contrat, de ventes forcées, le marché des transferts s’est terminé lundi soir avec encore quelques transferts surprises sur le gong (Ben Chilwell à Strasbourg, Benjamin Pavard à Marseille, Dilane Bakwa à Nottingham Forest…).

Sans la manne des droits TV en raison de la fin du contrat entre la Ligue de football professionnel et la plateforme britannique DAZN, les équipes françaises ont dû flairer les bonnes affaires pour ajuster leurs effectifs dans un contexte financier très délicat tout en se délestant de leurs éléments à forte valeur marchande.

Le mercato français en chiffres

63 millions d’euros, soit le montant le plus élevé dépensé par un club français cet été. L’Ukrainien Illia Zabarnyi a été recruté par le PSG à Bournemouth. Paris a lâché plus de 100 millions d’euros sur ce mercato.

40 millions d’euros, la plus belle vente réalisée par un club français lors de ce mercato. Elle est l’œuvre du Losc, pour Lucas Chevalier, vendu au PSG.

55 millions d’euros dépensés par le Stade Rennais cet été pour Rongier, Embolo, Merlin ou Lepaul. Tout cet argent balancé par la famille Pinault pour finir à la 11e place…

– 53 millions d’euros, la balance négative du Paris FC qui a réussi l’exploit de ne pas gagner un seul euro de la vente d’un de ses joueurs et a recruté à prix d’or des joueurs comme Otavio (17 millions d’euros) ou Willem Geubbels (9 millions d’euros).

0 euro dépensé par Le Havre et Angers cet été sur le marché des transferts. Toutes les recrues sont arrivées via des prêts ou des joueurs en fin de contrat. Les oursins dans la poche.

7, comme le nombre de mouvements entre Strasbourg et Chelsea, les deux clubs appartenant à BlueCo. Ben Chilwell, Mathis Amougou, Mamadou Sarr, Kendry Paez, Ishé Samuels-Smith, Mike Penders sont arrivés cet été, alors qu’Andrey Santos a rejoint les Blues. Sans parler des joueurs (comme Julio Enciso) recrutés par l’un pour mieux atterrir chez l’autre.

78 joueurs déjà sur les tablettes de Pablo Longoria et Mehdi Benatia pour le prochain mercato d’hiver de l’Olympique de Marseille. Mais la direction marseillaise l’assure, elle veut « donner de la continuité, ce qui a souvent fait défaut dans ce club ».

17, comme le nombre le plus élevé de recrues pour un seul club. Surprise, ce n’est pas à Marseille (qui n’a fait signer que 14 recrues), mais bien à Strasbourg, qui a lâché près de 130 millions d’euros cet été, soit le club le plus dépensier en France. Merci BlueCo

1 attaquant à l’OL. Après le départ de Georges Mikautadze à Villarreal, les supporteurs lyonnais s’attendaient à voir pléthore (au moins deux) de buteurs débarquer. Ils n’auront que Martin Satriano (qui vient de faire une saison blanche) à se mettre sous la dent. La saison risque d’être longue avec Coco Tolisso en pointe. Les U15 bientôt appelés en renfort.

5 comme le nombre de joueurs inconnus recrutés par Toulouse grâce à son système de datas. Abu Francis, Emersonn, Santiago Hidalgo, Mario Sauer, Julian Vignolo. Pas mal ces regens sur « Football Manager ».

4 champions du monde français de retour en Ligue 1. Olivier Giroud (Lille), Benjamin Pavard (Marseille), Paul Pogba (Monaco) et Florian Thauvin (Lens) nous rappelle la belle époque où on mettait la misère à l’Argentine.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img