LightYX révolutionne l’agencement des bâtiments grâce à une technologie de précision laser avec le soutien de Saint Gobain.

Vues:

Date:

LightYX, la start-up spécialisée dans les technologies de la construction permettant la projection laser précise des plans de bâtiments sur site basée à Tel Aviv, vient d’annoncer avoir levé 11 millions de dollars en série A.

Ce tour de table a été mené par NOVA by Saint-Gobain, la branche capital-risque de Saint-Gobain, leader mondial de la construction légère et durable, avec la participation de Yachad Capital Partners (siège américain), Shibumi International, Somersault Ventures et d’investisseurs privés israéliens et étrangers dans l’immobilier et la construction.

Outre les investissements privés, LightYX a reçu six subventions de l’Autorité israélienne de l’innovation depuis sa création, pour un montant total de 3,3 millions de dollars, pour le développement de solutions deep tech innovantes.

LightYX a développé un système électro-optique utilisant la projection laser pour afficher les plans de construction directement sur les sols, les plafonds et les murs avec une précision de 1/16 de pouce (moins de 2 millimètres) – la meilleure du marché actuellement.

Cette innovation permet aux ouvriers de suivre précisément les instructions d’implantation, telles que l’emplacement des murs, des systèmes CVC, électriques ou de plomberie, éliminant ainsi les approximations, réduisant les erreurs et accélérant les phases de finition.

Le système numérise et adapte également les plans en temps réel aux conditions du terrain. L’entreprise détient plusieurs brevets déposés pour sa technologie, ce qui lui confère une position de pionnier dans le domaine.

« L’implantation des plans de construction est encore souvent réalisée à l’aide de cordeaux, de mètres ruban et de dessins papier. Nous remplaçons cela par une projection laser intelligente et en direct », a déclaré Guy Ben-Romano, PDG et cofondateur de LightYX. « Ce financement nous permet de nous développer rapidement aux États-Unis et en Europe et de transformer la façon dont les entrepreneurs travaillent sur chantier. »

LightYX travaille avec des dizaines d’entrepreneurs et de sous-traitants américains, notamment pour l’installation de cloisons sèches et de MEP (mécanique, électricité, plomberie), et collabore avec des distributeurs leaders du secteur de la construction.

Son système de projection laser a été déployé sur plusieurs centaines de projets, couvrant plus de 2,3 millions de mètres carrés d’aménagements. Ce nouveau financement stimulera l’expansion aux États-Unis, accélérera le développement de produits, établira de nouveaux partenariats aux États-Unis et en Europe, et renforcera la relation client. LightYX vise une croissance multipliée par plus de trois en 2026.

Tomer Elran, directeur général des opérations américaines et cofondateur, a ajouté : « Nous avons constaté un attrait considérable auprès des entrepreneurs généraux de premier plan aux États-Unis. Notre objectif est de devenir la référence en matière d’aménagement sur site, en apportant précision et productivité aux chantiers. »

ierre-Emmanuel Thiard, PDG de Saint-Gobain Ecophon et membre du conseil d’administration de LightYX : « Saint-Gobain investit dans des technologies qui façonnent l’avenir du bâtiment. LightYX résout un défi fondamental de productivité grâce à une solution simple, élégante et évolutive. Nous sommes ravis de soutenir leur vision.»

Source : Business Chief & Israël Valley

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img