L’effet Trump? La Turquie avance dans son initiative de libération des otages de Gaza
La visite secrète du chef de l’agence de sécurité Shin Bet à Ankara révèle un nouveau canal pour les négociations sur les otages.
Par Shachar Kleiman
La Turquie a lancé une nouvelle initiative diplomatique pour négocier la libération des otages israéliens détenus par le groupe terroriste Hamas, a rapporté Al-Araby Al-Jadeed , marquant un changement potentiel dans la dynamique régionale au milieu des spéculations sur l’influence de l’ancien président Trump sur la politique du Moyen-Orient.
Selon une source haut placée du Hamas, les autorités turques ont invité le gouvernement israélien à reprendre les négociations qui pourraient conduire à la conclusion de la guerre de Gaza et au retour des 101 Israéliens retenus en otage à Gaza depuis plus d’un an. La source a indiqué qu’Ankara s’est positionnée pour faciliter les communications directes avec la direction du Hamas.
Le responsable a cependant déclaré que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait « fait dérailler l’initiative turque dès le début en rejetant à la fois la médiation turque et le rôle d’Ankara en tant qu’intermédiaire dans la situation à Gaza ».
Des Israéliens manifestent pour la libération des otages détenus par l’organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza (Gideon Markowicz)
Selon le journal Al-Araby Al-Jadeed , le directeur de l’agence de sécurité Shin Bet, Ronen Bar, a effectué samedi une visite non divulguée en Turquie, où il a rencontré le directeur des services de renseignements turcs pour discuter du statut des otages à Gaza.
Des sources ont indiqué que l’engagement diplomatique suivait des modèles similaires à l’approche d’Israël depuis le début du conflit, caractérisée comme « des tactiques dilatoires pour gagner du temps » et utilisant l’initiative pour répondre à la pression intérieure en Israël.
Un haut responsable diplomatique israélien a déclaré à Israel Hayom que Netanyahu avait autorisé la visite de Ronen en Turquie pour étudier les modalités possibles de libération des otages et discuter des relations bilatérales. La visite intervient alors que le président élu Donald Trump se prépare à retourner à la Maison Blanche avec son équipe pro-israélienne.
L’ouverture diplomatique turque indique un changement significatif dans la position du président Erdogan, reflétant une compréhension des changements potentiels de la position diplomatique de Washington. Alors que la Turquie continue de servir de base aux hauts responsables du Hamas, Israël explore cette nouvelle voie pour la libération des otages, parallèlement aux efforts de médiation existants.
JForum.fr avec ILH
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site