Liban: un journaliste de l’AP loue les terroristes et dénigre Israël

Vues:

Date:

Un journaliste de l’AP au Liban a partagé du contenu soutenant un allié du Hezbollah et loué les terroristes

Un journaliste travaillant pour l’Associated Press au Liban a partagé des contenus soutenant le mouvement Amal, un allié du Hezbollah dont les membres combattent contre Israël aux côtés du groupe terroriste. Il a également publié des éloges pour les terroristes et qualifié les actions d’Israël au Liban de « génocide » et de « crimes de guerre », a révélé une enquête de HonestReporting.

Les publications sur les réseaux sociaux et les reportages biaisés de Mohammad Zanaty, un journaliste vidéo indépendant qui contribue régulièrement à l’agence de presse respectée, compromettent son intégrité journalistique et la crédibilité de l’AP comme l’une des sources d’information les plus fiables au monde.

Cette situation est particulièrement alarmante à l’heure où l’attention mondiale est focalisée sur le conflit entre Israël et le Hezbollah, et où les consommateurs d’informations ont plus que jamais besoin d’informations précises à ce sujet.

HonestReporting a contacté AP pour un commentaire.

Éloge des terroristes

En 2014 et 2015, Zanaty a publié sur Facebook des photos qui semblent le montrer portant le foulard vert d’Amal lors d’événements officiels du mouvement. Selon le Centre de recherche Alma, il s’agit apparemment d’un foulard courant parmi les partisans et les militants d’Amal :

Amal est un mouvement chiite libanais fondé en 1975 par le religieux Moussa Sadr. En 1986, ses terroristes ont capturé le navigateur de l’armée de l’air israélienne Ron Arad et l’ont remis au Hezbollah. Son sort reste inconnu. Selon le Centre Alma, le mouvement a fait un retour en force en tant que groupe terroriste ces dernières années, lorsqu’il a juré d’aider la « Palestine » et de combattre Israël aux côtés du Hezbollah.

Depuis le 8 octobre, date à laquelle le Hezbollah a commencé à tirer sur des villages israéliens, des membres d’Amal ont été déployés le long de la frontière entre Israël et le Liban. Plus de 30 d’entre eux ont été tués après avoir participé à des attaques contre Israël, selon le Centre Alma.

Zanaty a également fait l’éloge d’Amal dans un message de 2015, avec une photo d’un homme armé et un hymne émouvant pour le mouvement :

En plus de son identification au sein du mouvement Amal, Zanaty a affiché une affiche commémorant la terroriste libanaise Sana’a Mehaidli, qui s’est fait exploser en 1985 à côté d’un convoi de l’armée israélienne, tuant deux soldats. Selon le Chicago Journal of Foreign Policy , Mehaidli était membre du Parti national socialiste syrien et est considérée comme la première femme kamikaze connue.

La légende de Zanaty sur son post de 2017 à son sujet disait en arabe : « Sanaa… épouse de la résistance du sud » :

Propagandiste éhonté

Les opinions exprimées ci-dessus indiquent que Zanaty ne peut pas être considéré comme un journaliste objectif. Cependant, selon la base de données de l’AP , son nom apparaît sur de nombreuses vidéos et l’agence s’appuie largement sur son travail depuis le sud du Liban.

Ses opinions sont également claires lorsqu’il rapporte des informations dans les médias arabes ou publie des mises à jour sur sa page Facebook personnelle, où il diabolise Israël (dans un arabe que ses collègues occidentaux ne comprendront pas).

Dans un récent reportage sur « AlyaumTV », par exemple, il fait référence aux « crimes de guerre » d’Israël dans le sud du Liban.

Et dans ce post, il qualifie ouvertement les actions d’Israël dans le sud du Liban, qui visent les terroristes, de « génocide » et de « massacre » :

L’AP devrait-elle employer quelqu’un qui partage ouvertement ses opinions contre Israël et qui s’identifie manifestement à un mouvement affilié au terrorisme ?

Les reportages de Zanaty sont par définition biaisés, et comme AP est une agence de presse mondiale, sa partialité ne s’arrête pas là. Ses reportages sont regroupés et vendus à des centaines de réseaux de médias qui les distribuent ensuite à des dizaines de milliers de consommateurs dans le monde entier.

Ils méritent tous de savoir que ce qu’ils reçoivent n’est peut-être pas une nouvelle, mais un reportage qui sympathise avec les terroristes.

JForum.fr avec HonestReporting

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img