Liban: que va faire Israël contre le Hezbollah?

Vues:

Date:

Israël envisage une offensive au Liban pour freiner la résurgence du Hezbollah.

Il est possible qu’Israël lance une opération proactive de courte durée pour frapper des cibles du Hezbollah au Liban et empêcher ainsi l’organisation terroriste de se renforcer. Il est peu probable qu’une telle action soit menée ce mois-ci, à moins que le Hezbollah ne commette l’erreur de provoquer Israël.

par Lilach Shoval

L’armée israélienne a lancé jeudi une série de frappes relativement inhabituelles dans le sud du Liban, après une montée des tensions ces derniers jours avec le Hezbollah, qui tente de reconstituer ses capacités.

En apparence, ces frappes s’inscrivaient dans une série d’attaques récentes visant à « couper l’herbe » derrière les activités du Hezbollah, mais cette opération différait sensiblement : Tsahal a ordonné l’évacuation de quartiers de villes du sud du Liban afin de détruire les armes et le matériel que le Hezbollah tente de stocker, tout en essayant d’éviter de blesser des civils non impliqués.

תקיפות צהFrappes de Tsahal dans le sud du Liban

Vers 15 heures heure locale, le porte-parole de Tsahal en arabe, le lieutenant-colonel Avichay Adraee, a émis des ordres d’évacuation pour les résidents de certains bâtiments des villages d’al-Taybeh et de Tir Daba, et a annoncé plus tard que les frappes avaient commencé.

Au fil de la journée, Tsahal a annoncé de nouvelles évacuations de bâtiments dans les villages de Zotar al-Sharqiya et de Dunin. Outre ces évacuations, l’armée israélienne a indiqué avoir pris d’autres mesures pour protéger les civils, notamment le recours à des munitions de précision, à la surveillance aérienne et à des renseignements supplémentaires.

מפת איזורי התקיפה , דובר צהCarte des zones de frappe au Liban. Photo : porte-parole de Tsahal

Selon le porte-parole de Tsahal, les cibles étaient des infrastructures terroristes et plusieurs caches d’armes appartenant à l’unité « Quwwat Radwan » au Sud-Liban. Le communiqué précise que l’organisation terroriste Hezbollah poursuit ses efforts pour reconstituer ses infrastructures terroristes au Sud-Liban et s’attache à rétablir les capacités de l’unité afin de frapper l’État d’Israël.

Les entrepôts visés étaient situés en plein cœur de zones civiles et, selon Tsahal, constituent un nouvel exemple de l’utilisation cynique par l’organisation terroriste Hezbollah de civils libanais comme boucliers humains, en opérant depuis des propriétés civiles.

Les services de sécurité israéliens ont compris ces derniers jours que, même si le Hezbollah reste fortement affaibli, il tente toujours de reprendre des forces et de reconstituer ses effectifs en vue de la prochaine confrontation avec Israël.

Ces derniers mois, Israël et les États-Unis ont donné au Liban, par l’intermédiaire de son armée, l’opportunité de désarmer le Hezbollah. Les déclarations de Beyrouth étaient prometteuses et positives sur ce point, mais sur le terrain, selon les services de renseignement, les efforts déployés étaient insuffisants et le Hezbollah a poursuivi ses actions.

Les responsables israéliens affirment qu’ils n’accepteront pas cette situation, et de hauts responsables soulignent à plusieurs reprises que la principale leçon du 7 octobre est d’empêcher les organisations terroristes de se reconstituer le long des frontières d’Israël.

Ces derniers jours, des déclarations ont laissé entendre que le Hezbollah envisageait de riposter aux actions israéliennes. Une source militaire avec laquelle nous nous sommes entretenus a déclaré hier qu’une réaction du Hezbollah serait en réalité bénéfique à Israël, car elle lui conférerait une plus grande légitimité pour frapper d’autres cibles du Hezbollah.

Mais même si le Hezbollah ne réagit pas, il n’est pas impossible qu’Israël décide de lancer une opération proactive et de courte durée (quelques jours) contre des cibles du Hezbollah à travers le Liban, afin d’empêcher l’organisation terroriste de se renforcer. Quoi qu’il en soit, les responsables israéliens doutent qu’une telle opération ait lieu dans le mois à venir, à moins que le Hezbollah ne commette une erreur et ne décide d’agir contre Israël.

JForum.fr avec ILH

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img