Liban: le Hezbollah est acculé, Israël maintient la pression

Vues:

Date:

Le Hezbollah est acculé, et Israël le sait.

L’attaque perpétrée à Dahiyeh, à Beyrouth, contre le chef d’état-major du Hezbollah témoigne clairement de la détresse de l’organisation terroriste. Le Hezbollah s’efforce d’apaiser sa base, lourdement éprouvée par la guerre, de promouvoir un récit de victoire et de sacrifice, et d’indemniser financièrement les victimes. Dans ce cadre, sa haute direction a choisi d’encaisser les attaques israéliennes. Désormais, suite à cet assassinat ciblé, un débat fait rage au sein de la direction : faut-il prendre le risque de riposter ou s’abstenir ?

par le Dr Yossi Mansharof

L’ opération chirurgicale menée à Dahiyeh, à Beyrouth, contre le chef d’état-major du Hezbollah, Haytham Ali Tabataba’i, témoigne indéniablement de la pression qui pèse sur l’organisation terroriste. Depuis l’élimination de la plupart des membres du Conseil du Jihad, l’équivalent d’un état-major au sein du Hezbollah, notamment l’assassinat d’Hassan Nasrallah et des plus hauts responsables de son commandement militaire, le Hezbollah s’efforce d’amorcer une période de reconstruction et de développement.

Dans le cadre de cette stratégie, l’organisation terroriste a cherché à apaiser sa base sociale, durement éprouvée par la guerre et marquée par l’amertume et la lassitude. Compte tenu de l’importance cruciale de cette base pour le recrutement et le soutien électoral du Hezbollah, l’organisation a mis en avant un discours de victoire et de sacrifice. Elle a également versé une compensation financière, avec l’aide de l’Iran, aux familles dont les maisons avaient été détruites ou qui avaient été contraintes de fuir par crainte de la guerre.

Ali Tabatabai sur fond d’attaque contre Beyrouth. Photo : AFP

Dans le même temps, le Hezbollah a lancé un vaste programme de reconstruction, s’appuyant sur la contrebande en provenance d’Iran et sur les capacités de production locales. Depuis la fin de la guerre, l’organisation terroriste a mené une enquête interne afin d’identifier les sources des fuites qui ont permis à Israël d’infiltrer profondément ses rangs. Elle a également entamé une restructuration pour s’adapter à la nouvelle réalité de sa confrontation avec Israël et a recruté de nouveaux membres.

C’est pourquoi, afin de surmonter la crise historique engendrée par la guerre, la direction du Hezbollah, menée par son secrétaire général Naïm Qassem, a opté pour une stratégie d’endiguement des attaques israéliennes, malgré le ressentiment et le mécontentement que cette politique a suscités parmi les commandants sur le terrain. Le nouveau contexte politique libanais, marqué par des signes de renaissance de l’État et une volonté de limiter les conséquences de la guerre pour mettre fin à la domination iranienne dans le pays, a également influencé la décision de l’organisation terroriste d’adopter cette stratégie.

L’élimination de Tabataba’i survient à un moment où le Hezbollah est confronté à un dilemme complexe. Si l’organisation terroriste choisit de riposter contre Israël, elle risque de perdre les acquis obtenus depuis le cessez-le-feu et de faire le jeu de Jérusalem, dont les dirigeants souhaitent intensifier les frappes israéliennes. À l’inverse, ne pas réagir serait perçu comme un signe de faiblesse, nuirait à l’image du Hezbollah au Liban et pourrait même susciter les premiers signes de rébellion interne.

Il est également difficile d’imaginer Téhéran se précipiter au secours du Hezbollah et renouer avec une confrontation directe avec Israël. Outre ses multiples crises internes, notamment une crise de légitimité, des pénuries d’eau et d’énergie, et une profonde détresse économique, l’Iran est désormais préoccupé par la décision du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Cette décision exige de l’Iran qu’il informe l’agence de son stock d’uranium et des installations touchées lors de l’opération Am Clavi. Comme ce fut le cas quelques jours avant le début de la guerre des douze jours, Israël pourrait s’en servir pour légitimer la reprise de sa campagne contre l’Iran.

Même s’ils rejoignent le combat aux côtés du Hezbollah, les Houthis ne peuvent fournir le soutien nécessaire contre Israël. Le Hamas et le Jihad islamique, compte tenu de leur situation actuelle, ne sont pas non plus disposés à reprendre les combats dans la bande de Gaza. L’isolement potentiel du Hezbollah sur le champ de bataille influencera probablement sa décision quant à l’ampleur de sa riposte.

Pour ces raisons, et notamment en raison des pressions internes au sein de l’organisation terroriste, il semble que le Hezbollah choisira de mener quelques jours de combats limités, si Tabataba’i a effectivement été tué. Cela permettrait à ses combattants sur le terrain d’exprimer leur frustration et de riposter aux attaques israéliennes. Après avoir encaissé le coup porté par Israël, le Hezbollah reprendra vraisemblablement son processus de reconstruction.

JForum.fr avec ILH

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img