Liban: le dictateur turc condamne la riposte israélienne

Vues:

Date:

Une violente polémique entre Israël et la Turquie qui livre « Des sermons moraux ridicules »

Le ministère turc des Affaires étrangères a condamné l’attaque de Tsahal contre Dahiyya à Beyrouth, affirmant qu’« Israël s’efforce de créer un état de conflit permanent dans la région ». Le ministère israélien des Affaires étrangères a vivement critiqué le président turc : « Il réprime violemment ses citoyens et arrête en masse ses opposants politiques. »

Itamar Eichner 

Une nouvelle tension a éclaté entre Israël et la Turquie, après que le ministère turc des Affaires étrangères a condamné Israël pour son attaque hier contre Dahiyya à Beyrouth – un bastion du Hezbollah au Liban. Israël a répondu à la condamnation turque en attaquant le président Recep Tayyip Erdogan pour « prétendre prêcher des valeurs nobles tout en opprimant violemment ses citoyens et en arrêtant en masse ses opposants politiques ».

Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré en réponse à l’attaque au Liban, qui a été menée à la suite de tirs de roquettes sur Kiryat Shmona, que « nous condamnons les frappes aériennes israéliennes contre le Liban en violation de l’accord de cessez-le-feu et nous soutenons fermement le peuple libanais ». La Turquie a affirmé que « ces attaques ont une fois de plus mis en évidence le mépris flagrant d’Israël pour le droit international et la menace persistante qui pèse sur la sécurité et la stabilité de la région. La communauté internationale doit s’unir contre les efforts d’Israël visant à créer un état de conflit permanent dans la région. »

Le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi avec fermeté à ces propos : « Tout en réprimant violemment ses propres citoyens et en procédant à des arrestations massives d’opposants politiques, Erdogan prétend prêcher de nobles valeurs à la communauté internationale. Dans la Turquie d’Erdogan, il n’y a ni justice, ni loi, ni liberté. Israël n’a pas besoin des sermons moraux ridicules d’Erdogan. Israël s’efforce de se défendre et de défendre ses citoyens contre de réelles menaces et attaques, et continuera de le faire. »
La condamnation turque intervient après que l’armée israélienne a détruit hier un bâtiment dans le quartier de Dahiyya à Beyrouth, après le tir de deux roquettes sur Kiryat Shmona. Selon l’armée, la cible était une installation de stockage de drones utilisée par l’unité de l’armée de l’air du Hezbollah, l’unité 127. Avant l’attaque, le porte-parole de Tsahal, Avihai Adraee, a émis un avis d’évacuation pour le bâtiment et ses environs – déclenchant la panique à Dahiyya. Des images dramatiques montrent l’effondrement du bâtiment bombardé et le moment où les bombes tombent, étape par étape.

JForum.fr avec ynet

Lire sur notre site

Syrie: cette expansion de la Turquie qui inquiète Israël

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img