Le président français Emmanuel Macron ouvre ce jeudi une conférence sur le Liban. Objectif : réunir au moins 400 millions de dollars réclamés par les Nations unies pour aider les personnes déplacées par le conflit entre Israël et le Hezbollah. « Ce pays, ami de la France, est aujourd’hui au bord du gouffre », résume le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, dans un message posté sur X. « Son peuple est entraîné dans une guerre qu’il n’a pas choisie. Agir est un devoir et c’est la raison pour laquelle la France a pris cette initiative. »
Paralysé depuis près de deux ans par une crise politique qui l’a plongé dans le chaos économique, le Liban est depuis un mois le théâtre d’une guerre entre le mouvement islamiste libanais soutenu par l’Iran, et Israël. Les affrontements, qui se déroulent notamment dans le sud du pays à la frontière avec Israël, ont contraint plus de 800.000 personnes à se déplacer, selon les Nations unis. Les déplacés seraient même plus d’un million, selon les autorités libanaises.
La conférence se déclinera en trois volets : diplomatique, humanitaire et politique. « Nous avons mis sur la table des propositions concrètes pour que le cessez-le-feu puisse intervenir le plus rapidement possible », a rappelé Jean-Noël Barrot, en référence à la proposition franco-américaine d’un cessez-le-feu temporaire de 21 jours pour permettre de négocier les conditions d’un accord durable.
La source de cet article se trouve sur ce site