L’histoire iranienne se répète sous nos yeux (analyse)

Vues:

Date:

Bani Sabati Yura : L’histoire iranienne se répète sous nos yeux.

Bani Sabati, chercheur spécialiste de l’Iran à l’Institut d’études de sécurité nationale (INSS), a déclaré sur News 12 que les Iraniens préféreraient une guerre totale à des négociations humiliantes. « Ce n’est pas encore fini, ils veulent sauver le régime. »

Benny Sabati

Benny Sabati

Dans un contexte de menace d’attaque américaine contre l’Iran, une réunion du cabinet américain se tient jeudi soir. Le président américain Donald Trump maintiendrait l’option militaire sur la table, mais continue d’examiner le coût, les risques et les chances de succès. Benny Sabati , chercheur spécialiste de l’Iran à l’Institut d’études de sécurité nationale (INSS), a déclaré à « News 12 » qu’il pense que les Iraniens ne renoncent pas et « affrontent Trump de front ».
« Un exercice naval des Gardiens de la révolution aura très prochainement lieu dans le détroit d’Ormuz, dans le golfe Persique », a déclaré le chercheur. « Ils menacent également de couper les approvisionnements mondiaux en pétrole, et les prix sont en hausse. Un exercice conjoint avec la Chine et la Russie est également prévu dimanche. »

Ali ShamkhaniAli Shamkhani
Selon lui, « L’événement le plus important de ce soir est un tweet d’ Ali Shamkhani (conseiller principal du guide suprême iranien Ali Khamenei ), dans lequel il reprend un adage historique iranien : entre des négociations humiliantes et une guerre totale, choisissez la guerre totale. Affrontez Trump de front et ne cédez pas. »

« Ce n’est pas encore fini, ils veulent sauver le régime », explique Sabati. « Ils durcissent leurs positions par orgueil. Khamenei se prend pour un messie. Les divergences de fréquence entre les États-Unis et l’Iran mèneront à la guerre, même si aucun des deux camps ne le souhaite. »
Plus tôt dans la journée, un avion du gouvernement iranien a décollé de Téhéran à destination de Moscou. On ignore pour l’instant si des responsables iraniens se trouvaient à bord.
L’Union européenne avait déjà inscrit le Corps des gardiens de la révolution islamique iranien sur sa liste des organisations terroristes, après que la France a annoncé hier soir son soutien à cette mesure. Selon l’agence Reuters, les ministres des Affaires étrangères de l’UE se sont réunis aujourd’hui à Bruxelles pour signer de nouvelles sanctions en réponse à la répression violente des manifestations civiles en Iran et à la mort de milliers de manifestants.
Hier, Ali Shamkhani, conseiller principal de Khamenei, a tweeté que « toute action militaire des États-Unis sera considérée comme le début d’une guerre et la réponse sera immédiate, globale et sans précédent, et sera dirigée contre l’agresseur, le centre de Tel Aviv et tous ceux qui soutiennent l’agression. »
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a publié une déclaration solennelle concernant la situation sécuritaire au Moyen-Orient et les relations avec l’État d’Israël. Il a affirmé que les forces iraniennes étaient « prêtes à répondre immédiatement et fermement à toute agression contre notre cher pays, sur terre, dans les airs et en mer ».

JForum.fr avec www.maariv.co.il/

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img