Les bobeurs israéliens ont bien failli ne jamais voir les montagnes italiennes. Qualifiés in extremis au mois de janvier, ils peuvent dire merci à la Grande-Bretagne d’avoir finalement choisi de n’envoyer qu’une seule équipe de bobsleigh au lieu de deux, ce qui a libéré une place.
Le processus de recrutement est peu conventionnel. C’est via Instagram qu’AJ Edelman approche ses futurs coéquipiers. « Lorsque je les contactais, beaucoup ont d’abord cru à une arnaque, rigole-t-il. Si je n’obtenais pas de réponse ou s’ils refusaient, je leur demandais s’ils connaissaient quelqu’un d’autre susceptible d’être intéressé. » « Mais qui est ce fou ? », s’est donc demandé Uri Zisman, le fameux jour où il a reçu un message d’AJ Edelman, alors qu’il était en vacances en Inde. L’ancien sauteur à la perche finira par dire oui.
Dans l’équipe, certains n’ont jamais vu la neige de leur vie, encore moins un bobsleigh. La petite bande se retrouve alors dans un garage pour apprendre à sauter de façon synchronisée. A The Athletic, AJ Edelman raconte avoir amélioré sa poussée avec « des chariots sur les parkings des supermarchés ». « La préparation était vraiment difficile », souffle encore l’Américano-Israélien, déjà aperçu aux JO de Pyeongchang en 2018… mais en skeleton.
Et puis allez convaincre des entreprises de sortir le portefeuille quand, autour de vous, personne ne croit en votre projet. AJ Edelman ne compte pas les mails restés sans réponse, les messages laissés sur les répondeurs. « Tout le monde nous a claqué la porte au nez, explique-t-il au New York Post. Au début, c’est donc avec ses propres économies et son salaire de chauffeur Uber qu’il achète l’équipement.
Finalement, un sponsor accepte de verser une somme importante, à une seule condition : qu’un verset de la Torah soit floqué sur la coque du bobsleigh. Va pour celui-ci : « Assurément, l’Eternel est présent en ce lieu et moi je l’ignorais. » Aujourd’hui encore, l’identité du généreux donateur est un secret. « L’homme a souhaité rester anonyme et a dit qu’il financerait tout ce dont l’équipe avait besoin, révèle Ynet News. Le traîneau coûtait plus de 100 000 dollars et il était commandé dès le lendemain. »
« Equipement et passeports volés »
Un matériel précieux et convoité. Alors que l’équipe était à l’entraînement, samedi 7 février, leur logement a eu de la visite. Des malfaiteurs se sont introduits par effraction dans leur Airbnb et sont repartis avec une partie de l’équipement, des chaussures, des passeports ou encore des valises. Montant du préjudice : « plusieurs milliers de dollars », déplore AJ Edelman dans un message publié sur X.
Si Israël a déjà remporté 20 médailles aux JO d’été, le pays n’est jamais monté sur le moindre podium l’hiver, et il y a peu de chances que ce soit le cas en Italie. Mais l’essentiel est ailleurs, promet à Ynet News l’ingénieur de formation, souvent coiffé d’une kippa ornée des anneaux olympiques. « Aujourd’hui, j’attends juste que les gens nous voient glisser et réalisent que ce n’est pas une blague », que « c’était un véritable travail, du matin au soir, tous les jours ».
La source de cet article se trouve sur ce site

