Jean-Luc Mélenchon est particulièrement remonté contre certaines critiques en direction de son camp. Sur sa chaîne YouTube, le leader de LFI s’est en effet plaint mardi soir d’une ambiance politico-médiatique « pourrie » en France et « créée de toutes pièces pour que cela finisse mal » pour les Insoumis. Selon lui, les membres de son mouvement se sentent même « en danger ».
« L’ambiance pourrie c’est quand le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’en prend à des parlementaires Insoumis pour les accuser d’antisémitisme », affirme-t-il, alors que le locataire de la place Beauvau a annoncé avoir signalé à la justice le tweet d’une députée LFI, Marie Mesmeur. Cette dernière avait écrit sur X que les supporteurs du Maccabi Tel-Aviv ont été agressés jeudi soir aux Pays-Bas « parce qu’ils étaient racistes et qu’ils soutenaient un génocide ».
Caron, Portes, Boyard menacés de mort
Pour Jean-Luc Mélenchon, « quiconque s’oppose à la politique génocidaire de M. Benyamin Netanyahou est aussitôt accusé d’antisémitisme ». Le triple candidat à la présidentielle souligne que Marie Mesmeur est « injuriée quotidiennement sur les réseaux sociaux et prise à partie », que « plusieurs d’entre nous ont dû changer de numéro de téléphone parce que nous étions harcelés nuit et jour », et que « certains ont été bousculés physiquement puis menacé de mort ».
« Nous nous sentons en danger », alerte-t-il, évoquant aussi des menaces de mort contre les députés Aymeric Caron, Thomas Portes ou Louis Boyard. Il demande donc « que l’on considère le niveau de violences qui est atteint contre nous et qui est relayé par les officiels comme M. Retailleau ».
S’adressant aux internautes, Jean-Luc Mélenchon leur a en outre demandé « de ne participer d’aucune manière à cette ambiance », assurant que « les députés Insoumis gardent la mesure dans tout ce qu’ils disent ». « Nous devons jouer un rôle, qui consiste, tout en gardant la fermeté de nos positions, à ne pas participer ni donner prise à l’escalade que nos adversaires voudraient provoquer au détriment de notre pays », a-t-il expliqué.
Notre dossier sur le Conflit israélo-palestinien
Dans la nuit du 7 au 8 novembre après un match de la Ligue Europa, des supporters du Maccabi Tel-Aviv ont été pourchassés et battus dans les rues d’Amsterdam. Ces attaques, qualifiées d’antisémites notamment par Israël et les autorités néerlandaises, ont fait de 20 à 30 blessés et suscité l’indignation de nombreuses capitales occidentales. Selon le Premier ministre néerlandais, un appel à s’en prendre aux Juifs avait été lancé en amont sur des réseaux sociaux. Des incidents isolés avaient aussi éclaté avant le match, y compris des chants anti-arabes scandés par des supporteurs du Maccabi.
La source de cet article se trouve sur ce site