Le ministre Levin fait une déclaration inhabituelle contre l’Union européenne : « Elle œuvre au renversement du gouvernement. »
Le ministre de la Justice a répondu à la requête en destitution déposée devant la Haute Cour, affirmant que le requérant était un instrument de l’Union européenne dans sa tentative de renverser le gouvernement : « Les puissances étrangères sont hostiles à Israël et financent des manifestations contre le gouvernement. »
Le ministre de la Justice, Yariv Levin , qui est également l’adjoint du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a accusé l’Union européenne de « travailler au renversement du gouvernement élu ».
Levin a écrit ces mots en réponse à une pétition de l’Institut Zulat pour l’égalité et les droits de l’homme, qui exige qu’il soit contraint de reconnaître le président de la Cour suprême, Yitzhak Amit, et de le destituer. Levin a notamment affirmé qu’il s’agissait d’une tentative d’ingérence étrangère dans la situation politique israélienne.
Netanyahu, Levin et Saar à l’ouverture de la session de la Knesset Une attaque virulente contre l’Union européenne. Netanyahu et Levin( Photo : Alex Kolomoisky )
On se souviendra que les puissances européennes ont soutenu Israël dans sa guerre contre l’Iran, mais ont critiqué la nature et la durée des combats dans la bande de Gaza, allant jusqu’à prendre des mesures contre Israël, comme un embargo offensif sur les armes.
Levin, quant à lui, a accusé le pétitionnaire d’être « financé par des puissances étrangères extrêmement hostiles à l’État d’Israël » et a souligné qu’il faisait référence à l’Union européenne. Selon lui, « l’hostilité de ces pays importants et puissants de l’Union a atteint son paroxysme pendant la guerre d’indépendance – qui n’est pas encore terminée – avec l’imposition d’un embargo sur les armes à Israël, dans le but de l’empêcher de remporter une victoire totale sur l’ennemi nazi-Hamas. »
« De plus », a déclaré Levin, « de nombreux éléments au sein de la direction de l’UE ont menacé de geler l’accord commercial de l’UE avec Israël si l’agression israélienne n’était pas stoppée. L’UE a également financé des manifestations contre le gouvernement élu en Israël, et ce, pendant une guerre de survie, une guerre de renaissance. »
L’argument de Levin repose sur le fait que l’Institut Zulat, selon lui, reçoit des dons de l’Union européenne et de ses États membres. Il affirme que « l’activité politique de la requérante, dissimulée sous un faux prétexte, est en réalité entièrement subordonnée à l’Union européenne. Sans ses dons, la requérante n’existerait pas et n’est rien de plus qu’un instrument, un relais entre les mains de l’Union européenne pour mener à bien ses agissements, notamment l’ingérence dans les affaires intérieures les plus sensibles de l’État d’Israël. Un scénario terrifiant qui, à lui seul, justifie le rejet pur et simple de la requête. »
L’audience sur la requête aura lieu demain, et Levin a réagi avec véhémence : « Je ne me soumettrai pas à cette procédure invalide. Aucune tentative de destitution ne m’empêchera de mener à bien ma mission. L’époque où les ministres de la Justice acceptaient humblement que le système judiciaire bafoue leur statut et leurs pouvoirs est révolue. »
JForum.Fr et Ynet
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

