L’Europe et Israël : des relations exceptionnelles sur des programmes complexes (hightech, sciences, spatial…)

Vues:

Date:

L’Union européenne est le premier partenaire commercial d’Israël, grâce notamment à l’accord d’association Union européenne-Israël entré en vigueur en juin 2000.

Cet accord donne un accès privilégié à Israël au marché de l’UE et est soumis “au respect des droits humains et des principes démocratiques” par les parties.

En France, les principales têtes de liste de gauche, de Raphaël Glucksmann (Parti socialiste-Place publique) à Manon Aubry (La France insoumise), en passant par Marie Toussaint (Europe Ecologie-Les Verts) ont réclamé la suspension de cet accord.

La base légale des relations entre l’UE et Israël repose sur un accord d’association, signé en 1995 puis entré en vigueur en juin 2000. Celui-ci permet des échanges commerciaux dans un cadre de libre-échange dans plusieurs secteurs, notamment industriel et agricole. Les liens économiques entre les deux parties sont importants, l’UE étant le premier partenaire commercial d’Israël. En 2022, 24 % des exportations israéliennes étaient dirigées vers les Vingt-Sept, tandis que 31 % des importations provenaient de l’Union, selon un rapport français du Trésor.

Israël est intégré à la politique de voisinage de l’UE, qui vise à assurer de bonnes relations politiques et économiques avec les voisins des Etats membres. Le pays est plus précisément inclus dans le Partenariat Euromed, le volet de la politique de voisinage destiné aux pays du pourtour méditerranéen. Dans ce cadre, l’Etat hébreu fait ainsi parti du programme , qui permet aux jeunes Européens d’effectuer des mobilités en Israël, et inversement. Aux côtés des Vingt-Sept mais également de la Palestine et de 14 autres pays, Israël est membre de l’Union pour la Méditerranée (UpM), organisation ayant notamment pour objectif de renforcer Euromed.

La coopération entre l’UE et Israël concerne aussi le domaine scientifique. Le pays participe à , programme de l’UE pour l’innovation et la recherche doté de plus de 95 milliards d’euros pour la période 2021-2027. Israël est aussi partie prenante de , l’équivalent européen du GPS.

Enfin, désireuse de réduire sa dépendance aux énergies fossiles russes après l’invasion de l’Ukraine en février 2022, l’UE s’est également rapprochée de l’Etat hébreu dans le but d’augmenter ses importations de gaz en provenance du pays.

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img