Caroline Yadan, députée des Français de l’étranger de la 8e circonscription dont fait partie Israël.
”Monsieur le Président,
Les mots ont un sens.
Non, Israël ne sème pas « la barbarie ». La barbarie c’est celle que les israéliens subissent depuis le 7 octobre. Par le Hamas d’abord. C’est celle qui a consisté à violer, brûler, mutiler, torturer en jouissant, non pour vaincre mais pour humilier et éradiquer des cibles parce que juives.
C’est celle des foules hystérisées dansant sur des cadavres suppliciés ou explosant de joie face à des otages terrorisés. C’est celle qui consiste à violer une femme, devant son enfant, et à continuer de la violer après lui avoir tiré une balle dans la tête. C’est attacher deux enfants d’une même fratrie ensemble, et les brûler vif, de telle sorte que seuls des archéologues puissent ensuite les identifier.
C’est cela la barbarie.
C’est la négation de ce qui fait notre civilisation.
Par le Hezbollah ensuite. C’est celle qui a consisté, dès le lendemain du 7 octobre, à tirer sur Israël des milliers de roquettes, missiles, drones et tirs de mortiers en visant délibérément les populations civiles, et notamment des enfants jouant au foot un samedi après-midi.
C’est celle qui consiste à construire des centaines de kilomètres de tunnels pour y entreposer des armes et pouvoir pénétrer en territoire israélien; c’est celle qui vise à prendre en otage le peuple libanais, et le sacrifier pour servir ses intérêts et sa propagande.
La barbarie, Monsieur le Président, ce n’est pas une réponse militaire, si brutale et meurtrière soit-elle, à ces crimes cruels et racistes.
La barbarie, ce n’est pas l’action d’une armée régulière dont l’objectif est de mettre hors d’état de nuire, comme le ferait n’importe quel Etat souverain de ce monde, des mouvements terroristes qui ont juré de recommencer au nom d’Allah et qui ont pris en otages et assassiné plus de 100 de nos compatriotes.
Agir pour le Liban, Monsieur le Président, ce n’est pas mettre une équivalence entre un État démocratique et une armée terroriste, c’est dénoncer le Hezbollah, condamner le trafic de stupéfiants auquel il se livre et l’obliger à se désarmer conformément aux résolutions internationales”.
La source de cet article se trouve sur ce site