Chers joueurs,
Vous ne pouvez pas ignorer contre qui on vous demande de jouer au stade de France le 14 novembre prochain, et vous devez en toute conscience vous demander si cela sert le sport, le fraternité et la paix dans le monde.
L’équipe israélienne qui est invitée le 14 novembre représente un État qui commet un génocide contre les Palestiniens, de l’avis des plus grandes instances internationales. Et 75 % des plus de 100.000 victimes palestiniennes sont des femmes et des enfants.
Plus de 450 sportifs palestiniens dont 200 footballeurs ont été assassinés depuis un an à Gaza.
Mais bien avant cette date, aucune voix dans le football israélien (joueurs, joueuses, staff, clubs, fédération, etc), n’a jamais protesté contre les emprisonnements, blessures et assassinats de footballeurs palestiniens. Au contraire, puisque les joueurs israéliens, quand ils ne sont pas sur un terrain de foot, sont des soldats qui persécutent les Palestiniens l’arme au poing.
Le football comme les autres sports palestiniens sont boycottés par Israël. Pouvez-vous tolérer cela ? Les équipes sportives sont censées représenter leur pays, leur noblesse, leur prouesses, pas leurs massacres et leur racisme débridé..
Les Palestiniens vivant en Israël ne peuvent pas accéder aux mêmes ressources, matériels et fonds que les citoyens juifs. En Cisjordanie et à Gaza, l’occupation israélienne étouffe le fonctionnement des institutions et associations sportives et bombarde les structures de loisirs utilisées par les jeunes Palestiniens.
Israël contrôle toutes les frontières et mouvements, ce qui rend impossible aux équipes sportives palestiniennes de se retrouver et de voyager pour les matchs et compétitions nationales et internationales.
Israël a imposé une interdiction de fait sur les sports et les loisirs des Palestiniens.
Les exemples ne manquent pas. Cinq footballeurs de l’équipe nationale palestinienne ont été empêchés de se rendre aux éliminatoires de la coupe mondiale de foot, alors qu’ils devaient jouer contre l’Ouzbékistan.
En fait, l’équipe de foot palestinienne ne peut quasiment jamais se constituer, à cause des barrages en Cisjordanie et du blocus de Gaza.
Mais Israël ne se contente pas de priver les Palestiniens d’entrainement et de compétitions internationales. Il détruit les stades de foot dans les territoires palestiniens, comme le stade du Yarmouk à Gaza, transformé en centre de torture et d’exécutions sommaires par l’envahisseur, avant d’être carrément démoli.
UN RACISME DEBRIDÉ, HONTEUX, CONTRAIRE AUX VALEURS DU SPORT
Pas plus tard que ce jeudi à Amsterdam, les supporters du Maccabi Tel Aviv entamaient des chants génocidaires pendant le match contre l’Ajax, sans que cela pose problème aux joueurs de l’équipe israélienne.
On pouvait notamment entendre crier « Enculons la Palestine et tous les ARABES … il n’y a pas d’écoles à Gaza, parce qu’il ‘y a plus d’enfants la-bas »
Ils n‘ont même pas voulu respecter la minute de silence pour les victimes des inondations à Valence !
À Athènes, lynchage d’un Arabe par des hooligans israéliens
Des dizaines de supporters du club de football israélien Maccabi Tel-Aviv ont lynché le 7 mars 2024 à Athènes un homme « ayant l’air arabe », le laissant entre la vie et la mort, selon des médias grecs.
Les voyous étaient dans la capitale grecque à l’occasion d’un match contre une équipe locale. Ils s’étaient rassemblés sur la place Syntagma, au centre de la ville, lorsqu’ils se sont jetés sur la victime qui sortait du métro.
On n’est pas près d’oublier non plus les cris de singe racistes dont a été victime Antoine Conte (ex-PSG) en Israël.
Combien de fois leurs dirigeants du Maccabi ont-ils affirmé : « Il y a trop de négros » ?
« Trop de négros dans l’équipe de basket de Tel Aviv », selon le président du Conseil israélien du Sport
C’est ce qu’a répété, à plusieurs reprises Oded Tira président du Conseil national du Sport, lors de la première conférence de cet organisme créé par le ministre israélien du sport. A noter que personne ne l’a contredit durant la réunion, pas même le ministre qui était présent.
Insultes, cris de singes, peaux de bananes, le magazine d’opposition israélien 972 écrit que « certains matches en Israel ressemblaient à des manifestations du Ku klux Klan. »
Source : http://972mag.com/when-an-israeli-soccer-game-looks-like-a-klan-rally/58818/
Les joueurs du Maccabi Tel Aviv se sont aussi opposés régulièrement aux réfugiés « Réfugiés pas bienvenus »
NOMBREUX AFFRONTEMENTS LORS DES MATCHES AVEC ISRAEL
Échauffourées lors d’un match de l’UEFA du Maccabi Haïfa à Malte après que les supporters maltais, ont scandé « Palestine, Palestine ! ». Ce match, qui était le premier tour de qualification de l’UEFA Champions League, a été interrompu par les autorités durant une demi-heure.
L’équipe du Maccabi est déjà sous le coup d’une pénalité avec sursis pour des jets de fusées éclairantes par ses supporters lors d’un match contre le Paris Saint-Germain, en octobre 2022.
Mais que fait encore Israël au sein de l’UEFA ?
CELA N’A PAS COMMENCÉ LE 7 OCTOBRE 2023
Jawhar Nasser Jawhar et Adam Abd al-Raouf Halabiya avaient 19 et 17 ans en Janvier 2014. Alors qu´ils revenaient chez eux après un entrainement, et s´approchaient d´un poste de contrôle militaire (checkpoint), des soldats israéliens lâchèrent leurs chiens d´attaque et tirèrent dix balles dans le pied de Jawhar et une balle dans chaque pied d´Adam. A l´hôpital, ils reçurent la nouvelle selon laquelle ils ne pourraient plus se consacrer au football.
Israël ruina aussi la carrière de football du joueur de la sélection nationale Palestinienne Mahmoud Sarsak, qui fut détenu durant trois ans sans charges ni jugement après avoir été arrêté alors qu´il se dirigeait vers sa nouvelle équipe, Balata Youth, en Cisjordanie. Après avoir failli perdre la vie suite à une grève de la faim de 92 jours, et d´une grande protestation internationale avec l´appui d´importantes figures telles que Eric Cantona, Frédéric Kanouté, Abou Diaby et Lilian Thuram, il fut libéré.
Lors d’un massacre antérieur à Gaza, pendant l’été 2014, Israel assassina Ahmad Muhammadd al-Qatar et à Uday Caber, deux footballeurs de 19 ans en début de carrière, et à Ayed Zaqout, de 49 ans, légende du football Palestinien connu comme » la voix du football » pour ses commentaires en direct. Selon la FIFA, 70% des infrastructures sportives de Gaza furent détruites, lors de ces attaques.
Rappelons enfin que le boycott sportif fut une pièce maîtresse dans le mouvement citoyen qui réussit à en finir avec l´apartheid en Afrique du Sud.
De la mème manière, en 2005 la société civile Palestinienne nous fit un appel au BDS (Boycott – Désinvestissements- Sanctions), jusqu´à ce qu´Israel respecte la législation internationale et les Droits de l´Homme du Peuple Palestinien.
Selon la Convention Internationale contre l´Apartheid dans le sport de 1985: » Les contacts sportifs avec tout pays qui pratique l´apartheid légitiment et renforcent l´apartheid ».
Cher joueur,
N´abandonne pas des valeurs fondamentales comme l’esprit sportif et l’antiracisme.
Ne commets pas cette atteinte à la dignité humaine en allant jouer avec des génocidaires et leurs supporters le 14 novembre au Stade de France.
Merci à tous ceux et celles qui ont un lien avec des joueurs de football le l’équipe de France de bien vouloir les informer !
CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site