L’espoir en temps de guerre : Le musée du design de Holon inaugure une nouvelle exposition sur la mode.

Vues:

Date:

Fondé en 2010, le Design Museum Holon est le premier musée israélien consacré au design. Célèbre pour son bâtiment, conçu par Ron Arad et Bruno Asa, le musée abrite également un cinéma, un théâtre et une bibliothèque.

Le 31 mars, le musée a inauguré une nouvelle exposition intitulée « Héroïnes », un projet qui célèbre le pouvoir du design de mode en tant que symbole d’espoir, d’ingéniosité et de survie pendant les années sombres de la Seconde Guerre mondiale. L’exposition restera ouverte jusqu’en janvier 2026 et coïncide avec la commémoration de la Journée du souvenir de l’Holocauste en Israël.

L’exposition est organisée par l’historienne de l’art et experte en mode Ya’ara Keydar, qui a entrepris de sauver les histoires de femmes qui, au milieu du chaos et du désespoir, se sont tournées vers le design pour s’accrocher à la vie.

Mme Keydar a déclaré qu’elle avait toujours pensé que « la Seconde Guerre mondiale ne devait pas être abordée par le biais du design. Mais j’ai fini par trouver des héroïnes qui ont utilisé la mode comme une forme de résistance et une expression d’optimisme ».

L’exposition commence par l’histoire de Hedy Strand, une styliste tchèque assassinée pendant l’Holocauste, dont les croquis et les pièces ont survécu à Milwaukee grâce à des proches. Elle présente également des objets du musée de l’Holocauste de Yad Vashem, tels qu’un pull-over tricoté par un prisonnier de camp de concentration avec du fil recyclé provenant de chaussettes de soldats allemands et des aiguilles improvisées. La galerie périphérique du musée présente des dizaines d’objets fabriqués aux États-Unis et au Royaume-Uni pendant la guerre.

Source : Aurora Israel & Israël Valley

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img