L’Espagne réprime une cellule du Hezbollah à Barcelone
L’enquête se concentre sur les ressortissants libanais et implique les services de renseignement du pays.
(Israël Hayom)
Les forces de sécurité espagnoles ont lancé mardi une opération visant une cellule du Hezbollah à Barcelone, ont rapporté les médias locaux.
L’enquête porte sur des ressortissants libanais et implique les services de renseignement du pays, selon les médias espagnols El Confidencial et Europa Press , citant des sources proches du dossier. D’autres arrestations sont attendues.
L’enquête est supervisée par le parquet de l’État et les arrestations et perquisitions sont effectuées sur ordre du tribunal.
L’année dernière, dans le cadre d’une opération conjointe avec les autorités allemandes, les forces de sécurité espagnoles ont démantelé une cellule en Catalogne qui s’occupait de tâches logistiques pour le Hezbollah.
L’enquête était centrée sur des soupçons d’implication du groupe dans la construction de plus de 1 000 drones explosifs. Trois suspects ont été arrêtés à Barcelone et Badalona, et un autre a été placé en détention en Allemagne.
L’opération fait suite à la découverte par les autorités espagnoles de grandes quantités de matériaux adaptés à la construction de tels drones.
Mardi, le Conseil de sécurité nationale d’Israël a mis en garde contre une augmentation significative des menaces terroristes contre les Israéliens et les Juifs du monde entier à l’approche des vacances de printemps et de la saison des voyages d’été de 2025.
Les groupes terroristes dirigés par l’Iran et ses mandataires, notamment le Hamas et d’autres groupes djihadistes mondiaux, multiplient leurs efforts pour cibler les intérêts israéliens à l’étranger, notamment à la lumière des combats en cours à Gaza.
Selon le rapport du Conseil, l’Iran demeure le principal instigateur du terrorisme mondial ciblant les Israéliens et les Juifs, directement et par l’intermédiaire de ses intermédiaires. Il continue d’utiliser le terrorisme comme un outil politique central et en représailles aux assassinats de hauts responsables iraniens, du Hezbollah et du Hamas dans le cadre de la guerre des Épées de Fer.
Depuis le 7 octobre 2023, plusieurs membres du Hezbollah et des membres individuels du Corps des gardiens de la révolution islamique iranien ont été arrêtés à travers l’Europe, alors que les agences de renseignement occidentales ont identifié les tentatives de l’Iran de collaborer avec des réseaux criminels pour mener des activités terroristes.
Publié à l’origine par Israel Hayom
Jforum.fr avec jns
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site