Malgré les menaces de boycott, l’Espagne achète des technologies israéliennes
Le gouvernement espagnol autorise l’acquisition de la technologie de défense israélienne d’Elbit Systems avec un financement initial de 350 millions d’euros.
par Nissan Shtrauchler
Le média espagnol Al Mundo révèle que malgré l’engagement public de Madrid de cesser d’acheter des technologies militaires à Israël et l’annonce par le ministère de la Défense d’un « processus de rupture » avec la technologie israélienne, l’Espagne continue d’acquérir des systèmes pour moderniser ses forces armées.
Les récents développements montrent que le gouvernement espagnol revient sur ses déclarations précédentes et autorise l’acquisition de technologies de défense israéliennes auprès d’Elbit Systems. Cet achat porte sur des systèmes de radiocommunication tactique (SCRT), avec un financement initial de 350 millions d’euros (393 millions de dollars) inscrit au budget de la défense 2025. L’accord global comprend des phases ultérieures et des acquisitions supplémentaires pour un montant total de 768 millions d’euros (862 millions de dollars).
Les forces militaires espagnoles ont demandé 11 000 unités radio avancées, dont 1 500 ont déjà été livrées et 3 500 supplémentaires doivent être livrées dans les douze mois, dans le cadre de l’accord progressif entre l’entreprise de défense israélienne et les autorités espagnoles.
Elbit Systems, société israélienne de technologie militaire (Photo : Reuters)
La livraison des équipements radio a subi environ un an de retard, en raison de l’opposition farouche des factions politiques d’extrême gauche exigeant la rupture totale des liens avec Israël, notamment en ce qui concerne les acquisitions de matériel militaire pendant le conflit en cours à Gaza. Plusieurs partis ont menacé le gouvernement de se retirer si les transactions d’armes avec Israël se poursuivaient, ce qui a entraîné l’annulation des achats de munitions pour les forces de sécurité intérieure espagnoles et des déclarations officielles promettant de mettre fin aux contrats d’armement avec Israël.
Néanmoins, un nouveau décret royal concernant l’acquisition d’équipements militaires espagnols a été publié. Dans le cadre du programme élargi de dépenses de défense de l’Espagne, imposé par les obligations d’adhésion à l’OTAN, les forces espagnoles procéderont à l’acquisition de systèmes radio israéliens, car « l’industrie nationale manque actuellement de capacités suffisantes pour produire et livrer les systèmes requis ».
Le ministère espagnol de l’Industrie a déclaré dans le décret royal que, compte tenu de l’incapacité des entreprises espagnoles à fournir les équipements militaires nécessaires en raison d’une expertise technologique insuffisante, il était nécessaire de combler les lacunes en matière de capacités tout en « achetant des systèmes technologiques disponibles sur le marché » pour maintenir l’état de préparation opérationnelle militaire. L’ enquête d’Al Mundo indique que la fabrication des appareils se fera principalement sur le territoire espagnol, dans des installations nationales, tout en intégrant la technologie israélienne. « Notre objectif est d’atteindre la capacité de production locale d’équipements radio SDR, sous supervision de la production. Cette approche comporte un risque gérable, étant donné que le système radio repose sur l’expertise et les produits d’une entreprise technologique étrangère établie, dotée d’une compétence technique avérée et d’une présence commerciale mondiale. »
Source: ILH
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site