Les traditions et leurs supports en terre d’Israel et en Babylonie

Vues:

Date:

Les traditions et leurs supports en terre d’Israël et en Babylonie

« Tradition und Tradeten in den Schulen Palästinas und Babyloniens » Wilhelm Bacher, Édition en allemand (février 2023)

Libro Tradition und Tradeten in den Schulen Palästinas und Babyloniens: Studien und Materialien zur Entst De Bacher, Wilhelm - Buscalibre EcuadorBacher a été un éminent maître de son temps, la littérature talmudique n’avait aucun secret pour lui comme on va le montrer.

On distingue grosso-modo 2 facettes principales dans cette affaire :

Le Talmud est d’abord un corpus qui renferme le deuxième aspect constitutif de l’exégèse obtenue par l’herméneutique rabbinique, le Talmud est donc intimement lié aux 24 livres de la Bible hébraïque.

Le judaïsme rabbinique est donc une religion biblico-talmudique et non-point biblique tout court.
Faute de quoi, il disparaîtrait dans l’église chrétienne, ce qui sonnerait le glas de plus de deux millénaires.

Saint-Paul a tenté de faire sauter ce verrou dans ses 2 épitres adressées aux Hébreux et aux Romains, il a tenté sans succès de frapper de nullité le cadre juridico-légal du Pentateuque.
Partout où il allait, il s’en prenait aux préceptes divins respectés au pied de la lettre par les Juifs…

J’en veux pour preuve les deux épîtres aux Galates où il s’en prend violemment au rite de la circoncision; pour lui, Jésus, par son sacrifice, avait frappé de caducité toute la législation biblique, à laquelle les autorités juives tenaient absolument… Et à tous les rites !
Erreur magistrale !
Pour les Juifs, la circoncision n’est pas un rite, elle incarne l’alliance avec le Créateur, je me réfère au chapitre 15 du livre de la Genèse où l’accent est mis sur cette pratique religieuse incontournable aux yeux du judaïsme.

Le Talmud, comme on le notait plus haut, a servi de carapace défensive pour un judaïsme rabbinique attaqué de toute part.

Que reprochait-on à la religion de Moïse ? Car c’était ainsi que l’on qualifiait la religion juive au 19ème siècle allemand, ce choix n’était pas innocent, on voulait précisément couper le judaïsme rabbinique de sa base théologique et exégétique.

Nous y avons fait allusion plus haut : Sans le Talmud, la religion juive aurait disparu !

Cette vaste littérature, que l’auteur de ce livre passe en revue, porte un titre individuel propre selon les traités, exemple : Le traité des bénédictions (Béra’hot), le plus simple, et le plus populaire dans la transmission du savoir aux jeunes générations, tous les grands moments de l’année religieuse sont évoqués : Kippour, Roch Hachana, Soukkot, Pessah, etc…

Ce livre dictionnaire nous offre une clé pour identifier la quasi-totalité des sages et leurs apports exégétiques. Ce sont eux qui ont sculpté les finesses de la théologie d’Israël.

Nous discuterons sur des bases fermes et non sur des biographies légendaires, c’est que le Talmud n’hésite pas à abriter en son sein des données contradictoires concernant une même et unique personne, voire son siècle, ce n’est pas un reproche, ce sont les vicissitudes de l’Histoire Juive qui ressemble d’ailleurs plus à une martyrologie qu’à une œuvre historique.

Parfois on fait dialoguer des sages qui n’étaient pas de la même génération !
Ce qui ne veut pas dire que cette compilation orale est totalement dépourvue d’historicité… Elle en a eu, et c’est grâce à elle que le judaïsme a survécu.

Le Talmud incarne la mémoire multiséculaire d’Israël mais son atout principal est de nous conserver le vécu et le penser des générations précédentes.

Désormais, grâce à cette contribution majeure de Wilhelm Bacher, nous pourrons bâtir sur du solide et user de méthodes critiques… (Il était temps !), mais nous devons déplorer l’ignorance de l’allemand chez la plupart des chercheurs, toutefois ce livre ne sera pas totalement inutile puisqu’il indiquera en Hébreu et en Araméen le passage talmudique recherché et ainsi rendre service aux chercheurs et à cette immortelle science du judaïsme.

Maurice-Ruben Hayoun

Maurice-Ruben Hayoun est un philosophe, exégète et historien, spécialiste de la philosophie juive. Auteur de de près de cinquante ouvrages constamment réédités et traduits notamment la philosophie juive

Le 29 Décembre 2025
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img