Les tractations minute par minute Trump Khamenei

Vues:

Date:

Après les menaces de Trump : l’Iran n’exécutera pas le manifestant devenu un symbole

Le département du Trésor américain a annoncé que les dirigeants du régime des ayatollahs avaient transféré des dizaines de millions de dollars vers des comptes situés hors de la République islamique pendant les manifestations. NBC a rapporté que le président américain souhaite agir rapidement et fermement en Iran et craint une riposte agressive du régime.

Les tensions entre les États-Unis et le régime iranien sont à leur comble après plus de deux semaines de manifestations qui ont dégénéré en un massacre sans précédent en République islamique. Alors que les médias font état de milliers de morts parmi les manifestants, le président américain Donald Trump a déclaré hier avoir reçu des messages positifs d’Iran, selon lesquels Téhéran n’entend pas procéder à des exécutions et que les violences dans le pays ont cessé. Dernières nouvelles :

13h35 : Al Jazeera rapporte que Trump a informé l’Iran qu’il n’envisage pas d’attaquer le pays dans un avenir proche. Selon l’envoyé iranien au Pakistan, Reza Amiri Moghadam, cité par le média pakistanais Dawn, Trump a informé l’Iran qu’il n’avait aucune intention d’attaquer et a également demandé à Téhéran de faire preuve de retenue.

L’envoyé iranien a révélé avoir reçu l’information vers 1h du matin, heure du Pakistan (20h GMT), mercredi, indiquant que Trump ne voulait pas de guerre et avait demandé à l’Iran de ne pas attaquer les intérêts américains dans la région.

13h10 : Le président Trump : « La décision de ne pas exécuter le manifestant est une bonne nouvelle. »
Le président américain Donald Trump a publié un message sur ses réseaux sociaux, saluant la décision de l’Iran de ne pas exécuter le manifestant Rafan Soltani. « Fox News : Après l’avertissement du président Trump, les manifestants iraniens ne seront plus exécutés. Il en sera de même pour d’autres. C’est une bonne nouvelle, espérons que cela continue. »

11h30 | Le régime renforce son contrôle sur les rues des villes iraniennes.

Le site d’information « Iran International » a rapporté, de sources iraniennes, que d’importantes forces de police et des Gardiens de la révolution sont entrés dans les centres des principales villes iraniennes, équipés de véhicules blindés et de mitrailleuses. Des images vidéo prises à Shahesbar montrent des hommes armés du régime circulant en pick-up dans la ville.

10h05 | L’Iran annonce qu’Arfan Soltani ne sera pas exécuté.


Les médias iraniens proches du régime ont annoncé que la peine de mort n’avait pas été appliquée à Arfan Essam Soltani, un jeune homme de 26 ans devenu un symbole de la contestation après son arrestation lors des manifestations anti-régime à Téhéran. Cette décision est conforme à la déclaration faite hier par le président Trump, qui a affirmé avoir reçu des garanties qu’aucun manifestant ne serait exécuté en Iran.

07:52 | Les dirigeants iraniens rapatrient leurs fonds du pays.
Le secrétaire au Trésor américain, Scott Besant, a déclaré à Newsmax que les dirigeants iraniens retiraient leur argent d’Iran.

Il a déclaré à propos de la situation du pays pendant le soulèvement national iranien : « Ce que voit le département du Trésor américain, ce sont les rats qui fuient le navire [qui coule]. »

« Nous constatons que des dizaines de millions de dollars sont sortis du pays par les dirigeants iraniens », a-t-il expliqué. « Ils abandonnent le navire, et nous voyons cet argent être envoyé à des banques et des institutions financières du monde entier. »

Le département du Trésor américain suit de près ces fonds, qu’ils transitent par le système bancaire ou par des plateformes numériques, a déclaré Basant. Il a ajouté que le gouvernement américain ne permettra pas aux dirigeants iraniens de prendre le contrôle de ces actifs.

07:31 | « Nous démantèlerons les armes nucléaires et reconnaîtrons Israël » : le prince héritier iranien publie sa vision

Le prince héritier iranien en exil, Reza Pahlavi, a publié ce soir (entre mercredi et jeudi) une déclaration vidéo dans laquelle il a présenté sa vision du monde après la chute du régime des ayatollahs.

« Sous le joug de la République islamique, l’Iran est, dans votre esprit, synonyme de terrorisme, d’extrémisme et de pauvreté. Le véritable Iran est tout autre. L’Iran est un pays magnifique, pacifique et prospère », a déclaré Pahlavi dans son discours d’ouverture.

« En matière de sécurité et de politique étrangère, le programme nucléaire militaire iranien prendra fin. Le soutien aux groupes terroristes cessera immédiatement. Un Iran libre travaillera avec ses partenaires régionaux et internationaux pour lutter contre le terrorisme, le crime organisé, le trafic de drogue et l’islamisme radical. »

Pahlavi a promis d’établir des relations avec Israël, déclarant : « Les relations avec les États-Unis seront normalisées et notre amitié avec l’Amérique sera rétablie. L’État d’Israël sera immédiatement reconnu. Nous continuerons d’étendre les accords d’Abraham aux accords du Cylindre de Cyrus, qui uniront un Iran libre, Israël et le monde arabe. »

06:20 | Trump souhaite une action « rapide et décisive » contre l’Iran

Selon un responsable américain, deux sources proches des discussions et une personne de l’entourage de la Maison Blanche, le président Trump a clairement indiqué à son équipe de sécurité nationale que s’il ordonnait une intervention militaire en Iran, il attendait un « coup rapide et décisif porté au régime », et non une campagne prolongée qui s’éterniserait pendant des semaines ou des mois. Cette information a été diffusée aujourd’hui (jeudi) sur la chaîne de télévision américaine NBC.

D’après une source, Trump a insisté sur le fait que « s’il entreprend quelque chose, il veut que ce soit définitif ». Cependant, ses conseillers n’ont pas encore pu lui garantir qu’une frappe américaine entraînerait un effondrement rapide du régime. Parallèlement, des inquiétudes subsistent quant à la capacité des États-Unis à disposer, dans la région, de tous les moyens nécessaires pour faire face à une riposte iranienne vigoureuse.

Selon le rapport, ces évaluations pourraient mener à l’approbation d’une frappe américaine limitée dans un premier temps, tout en laissant la possibilité d’une escalade ultérieure, si une action militaire est décidée. Les sources ont souligné le caractère évolutif de la situation et précisé qu’en milieu de semaine, aucune décision n’avait été prise. Lors d’une visite à Detroit mardi, Trump a déclaré aux manifestants iraniens que « l’aide est en route » et a qualifié la situation dans le pays de « fragile ».

JForum.Fr & Israël Hayom

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img