La marque de sirops Teisseire a annoncé le 16 octobre la fermeture prochaine de son site de production de Crolles, en Isère. Depuis, de nombreux internautes ont réagi sur les réseaux sociaux. « Les sirops seront désormais produits au Royaume-Uni et en Irlande. Merci aux politiques social-étatistes qui font fuir nos industriels », écrit notamment l’essayiste Naïma M’Faddel sur X. « La désindustrialisation continue ».
En réponse, l’essayiste Idriss Aberkane, qui se décrit comme un « hyperdocteur » dans sa biographie sur X, écrit : « La production des sirops Teisseire en France avait survécu à » plusieurs événements historiques – dont « les Guerres Napoléoniennes » et les deux guerres mondiales, mais pas « à l’Apocalypse Macroniste… ». Qu’en est-il vraiment ?
FAKE OFF
Contrairement à ce qu’affirment les deux essayistes, la production des sirops Teisseire ne sera pas transférée « au Royaume-Uni » ou « en Irlande ». Ni même à l’étranger. Dans son projet de réorganisation, annoncé donc le 16 octobre via communiqué, l’entreprise affiche sa volonté de « maintenir l’intégralité de sa production sur le territoire français ».
Dans ce projet, il est prévu que la production des sirops de la marque « soit confiée à Slaur-Sardet ». Cette entreprise normande est basée au Havre (Seine-Maritime) et spécialisée notamment dans la fabrication de sirops. Les « forces commerciales » de Teisseire seront réorganisées et « externalisées auprès d’une PME française spécialisée, la société Marvesting ». Plus généralement, « l’ensemble des activités de Teisseire resteront bien en France », nous précise par mail le service communication de Teisseire, propriété du brasseur danois Carlsberg depuis 2024. Les informations partagées par les deux essayistes sont « donc complètement fausses ».
De son côté, l’usine de Crolles, construite en 1971, va fermer en « avril 2026 » si aucun repreneur n’est trouvé. Cette décision entraînerait la suppression nette de 167 emplois.
La source de cet article se trouve sur ce site