Les sanctions US bloquent les pétroliers iraniens et russes

Vues:

Date:

Après les sanctions imposées à des dizaines de pétroliers transportant du pétrole iranien et russe ces derniers mois, Reuters a fait état d’une augmentation significative des réserves de pétrole invendues dans les eaux de ces deux pays.

Reuters, citant des statistiques de la société de renseignement sur les matières premières Kepler, a rapporté que 10 à 20 millions de barils ont été ajoutés aux réserves de pétrole de l’Iran depuis le début de l’année.

Selon les estimations de Kepler, 80 % des réserves de pétrole iraniennes sont stockées dans des pétroliers ancrés dans les eaux de Singapour et de Malaisie.

Richard Bruns, responsable de la géopolitique au sein du cabinet de conseil en énergie Aspects, a également pointé du doigt les tactiques de contrebande de pétrole persistantes des deux pays, telles que la désactivation et la falsification des messages des systèmes d’identification automatique des pétroliers et la réalisation de transferts de cargaisons de pétrole de navire à navire.

Il a ajouté que cela signifie que le volume de pétrole iranien invendu est probablement plus élevé que prévu, et les estimations du cabinet de conseil en énergie Vortexa montrent également que la quantité de pétrole iranien invendu a dépassé 73 millions de barils.

Depuis octobre de l’année dernière, lorsque l’Iran a lancé sa deuxième attaque de missiles majeure sur le sol israélien, les États-Unis ont imposé des sanctions à plus de 50 pétroliers transportant du pétrole iranien et russe, perturbant le transfert du pétrole iranien.

D’autre part, début janvier de cette année, la Chine a interdit aux navires sanctionnés d’entrer dans le port de Shandong, qui reçoit la majeure partie du pétrole expédié d’Iran, de Russie et du Venezuela.

La compagnie de location de pétroliers Braemar a déclaré à Reuters que 57 % des 126 grands pétroliers impliqués dans la contrebande de pétrole iranien ont jusqu’à présent été sanctionnés par les États-Unis.

Kepler affirme que l’Iran a du mal à trouver de nouveaux pétroliers, libres de sanctions, pour transporter son pétrole.

Auparavant, la société de suivi des pétroliers Tanker Trackers, en collaboration avec Kepler, avait déclaré au site Web de Radio Farda que le volume des exportations de pétrole iranien (réclamations) avait légèrement augmenté le mois dernier par rapport à la fin de 2024 et avait atteint environ 1,6 million de barils.

Vortexa a également déclaré à Reuters que l’Iran avait exporté 1,78 million de barils de pétrole par jour en janvier.

Le rapport ajoute que l’augmentation des exportations de pétrole iranien (revendications) et l’incapacité de les vendre aux clients chinois ont provoqué une forte augmentation des réserves de pétrole offshore de l’Iran.

Récemment, le nouveau président américain Donald Trump a signé un décret visant à relancer la « politique de pression maximale » contre l’Iran, qui vise à réduire à « zéro » les exportations de pétrole iranien. Il a toutefois exprimé l’espoir que ce levier ne soit pas nécessaire.

Homayoun Falakshahi, expert senior chez Kepler, a déclaré à Radio Farda que si la pression américaine sur la Chine, le seul client pétrolier de l’Iran, fonctionne, les ventes quotidiennes de pétrole de l’Iran diminueront probablement d’un demi-million de barils par jour dans les mois à venir.

Les exportations de pétrole iranien ont chuté à 350 000 barils par jour en 2020, la dernière année du mandat de Donald Trump, lors de son mandat précédent.

Reuters a également cité des sources du secteur pétrolier affirmant que l’Iran avait réduit les remises sur le pétrole pour les clients chinois à 50 cents (par rapport au brut Brent), contre 2,5 dollars il y a deux mois.

Crédits : Tasnim

La situation de la Russie s’aggrave

Le 12 janvier, le département du Trésor américain a imposé des sanctions à 183 pétroliers qui transportaient du pétrole russe vers la Chine et l’Inde, dont huit étaient également impliqués dans la contrebande de pétrole iranien.

Après les sanctions contre ces pétroliers dans les derniers jours de l’administration Joe Biden, les réserves de pétrole invendues de la Russie ont fortement augmenté.

Les estimations de Kepler montrent que les réserves de pétrole de la Russie ont dépassé 88 millions de barils le 27 janvier de cette année, soit une augmentation de 24% par rapport au 10 janvier.

D’autre part, le coût d’affrètement d’un pétrolier pour transporter le pétrole russe vers la Chine a triplé depuis l’imposition généralisée des sanctions américaines, atteignant un pic de 4,5 millions de dollars, et le coût de l’assurance des expéditions de pétrole a également grimpé en flèche.

L’agence de presse Reuters écrit que plusieurs pétroliers qui transportaient auparavant secrètement du pétrole iranien ont désormais recours au transport de pétrole russe. 

JForum.fr avec Nziv

עשרות מכליות איראניות ורוסיות עמוסות נפט תקועות בים ללא דורש בעקבות החמרת הסנקציות האמריקאיות

Crédit : Radio Farda Crédit image : Réseaux sociaux

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img