Les Houthis, groupe rebelle yéménite soutenu par l’Iran, ont affirmé mardi avoir lancé un missile sur un navire en mer Rouge et mené une attaque de drone en direction d’Israël.
Les rebelles, qui se disent solidaires du mouvement islamiste palestinien Hamas dans sa guerre contre Israël dans la bande de Gaza, ont assuré dans un communiqué avoir « mené une opération ciblée contre un navire commercial » identifié comme étant le MSC UNITED, et avoir lancé des « drones contre des cibles militaires » dans le sud d’Israël. Ces dernières semaines, les Houthis ont multiplié les attaques près du détroit stratégique de Bab el-Mandeb, qui sépare la péninsule arabique de l’Afrique et par lequel transite 12% du commerce mondial, d’après l’International Chamber of Shipping (ICS).
Les rebelles yéménites soutenus par l’Iran, ont prévenu qu’ils viseraient, en solidarité avec Gaza, des navires naviguant en mer Rouge au large des côtes du Yémen ayant des liens avec Israël. Plusieurs missiles et drones ont été abattus par des navires de guerre américains, français et britanniques qui patrouillent dans la zone. Ces attaques, menaçant de perturber les flux du commerce mondial, ont poussé les Etats-Unis à mettre en place une force multinationale de protection maritime en mer Rouge.
La source de cet article se trouve sur ce site