On a coutume de définir Hanoucca comme la fête des lumières mais ceci est une définition simpliste car, en effet, pendant 8 jours nous allons chaque jour allumer des bougies (chaque jour sera ajoutée une nouvelle bougie/veilleuse) pour perpétuer le miracle de la fiole d’huile qui illumina le Beith HaMikdash 8 jours durant alors que la quantité d’huile contenue dans la fiole, qui résista à tous les combats, était égale et suffisante à une seule journée !!!
D’autres raisons se dégagent de cette fête qui n’est pas une solennité décrétée dans la Torah mais, c’est tout de même une célébration qui mobilise toutes les attentions et qui possède ses propres halakhoth, ses propres usages.
Si donc, effectivement il n’est pas inscrit à aucun moment dans la Torah que nous devons chaque année observer la fête des lumières le 25 du neuvième mois, (le mois de kislev), les exégètes de toutes les époques ont collecté des allusions à cette festivité tout au long du texte de la Torah et même de la Bible entière et, ont trouvé des allusions très nettes à Hanoucca, tel le Sefath Emeth qui trouve une correspondance à Hanoucca en la fête de Souccoth, festivités qui s’étirent toutes deux sur 8 jours !!!
Ainsi, nous démontrent les penseurs de toutes les époques confondues, que, dès le tout début de Bereshith, lorsque la Torah rapporte le récit de la création du monde, il est écrit :
וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם ; וְרוּחַ אֱלֹהִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם
Or la terre n’était que solitude et chaos ; des ténèbres couvraient la face de l’abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux.
Ces mots sont les étapes qui seront celles que le peuple juif devra suivre dans son histoire avec les 4 exils et l’ère messianique. Si ces termes employés ne décrivent rien de réjouissant, le troisième est encore plus fermé car les ténèbres ne permettent aucune existence.
En général Tohu et Bohu (solitude et chaos) représentent les exils de Babylone et de Médée, les ténèbres/obscurité font allusion à la Grèce et l’abîme à Rome quant à l’ensemble de : « et le souffle de D. planait à la surface des eaux » c’est l’ère messianique, lorsque la Toute Puissance de D. sera reconnue dans la terre entière.
Pourquoi les ténèbres correspondent-elles à la Grèce ? Bien que des philosophes tels que Socrate ou Platon ont influencé et éclairé le monde par leur sagesse, les Grecs, en envahissant la Judée ont cherché à annihiler toute forme de sagesse, de réflexion, de dogme. C’est pourquoi le Judaïsme, avec l’étude de la Torah fut contraire à l’Hellénisme et c’est pour cette raison que la petite armée des Macchabées s’est révoltée contre l’occupant grec qui rêvait de tuer le judaïsme, la pratique juive, et la pensée juive en interdisant totalement, la pratique : shabbat, fêtes, circoncision, et bien entendu, l’étude de la Torah.
Parmi les métaux précieux réclamés comme offrande lors de l’élaboration du Tabernacle sont cités l’or, l’argent et le cuivre lorsque les deux premiers sont Babel et la Médée et le troisième est la Grèce, ainsi qu’on le note dans le rêve de Nabuchodonosor…
Ce sont les Grecs qui ont également exigé la traduction de la Torah en Grec…. Car ils voulaient vérifier que rien n’était noté contre eux dans le texte de la Torah. Et, ne fut-ce le miracle survenu lors de cette traduction : en effet, il est de notoriété que les 70 sages réunis dans une résidence particulière dans laquelle chaque Sage se vit attribuer une chambre d’où il ne pourrait partir qu’après avoir remis sa traduction en grec de tout le texte et, lorsque tous conclurent leur traduction on put remarquer que tous les mots concordaient exactement mot pour mot jusqu’à l’énoncé des noms des animaux permis et/ou interdits à la consommation car, le texte présentait, effectivement, un gros problème: en énonçant les règles de casherout des mammifères, 4 animaux furent cités comme étant ruminants mais sans sabots fendus ou ayant les sabots fendus sans être ruminant et, il s’agit donc du chameau (gamal), du lapin (shafane), du lièvre (arnéveth) et du porc (hazir).
Or ces animaux ont des noms dont la traduction en hébreu peut être mal perçue comme le lièvre ou arneveth car, il se trouve que certains prénoms peuvent désigner des animaux ainsi, chez certains peuples on peut appeler un garçon « loup » (zeev en hébreu) et, en grec on peut appeler une fille « arnéveth » (soit lièvre en hébreu) le miracle se produisit à ce même niveau de traduction où cet animal fut décrit comme possédant de courtes pattes (tséïrat raglayim) pour que les autorités grecques ne trouvent pas de prétexte à renier la Torah parce que le nom de la reine se trouvât être celui d’un animal interdit à la consommation.
Le bris des tables de pierre gravées et taillées par HaShem, par Moïse, contraignit celui-ci à remonter sur le mont Sinaï pour y faire pénitence et recevoir les secondes tables taillées et gravées cette fois par le prophète et, il redescendit vers le camp d’Israël, c’était le jour de Kippour. Moïse enjoignit le peuple de procéder aux teroumoth (offrandes) du peuple pour la construction du Tabernacle. Le peuple, fut saisi d’un zèle si exemplaire que toutes les offrandes furent rassemblées en un temps record et, l’élaboration suivit elle aussi tant et si bien que le 25 du neuvième mois, le Tabernacle fut prêt à être inauguré !!!
Cependant, HaShem, avait programmé cette inauguration au 1er jour du 1er mois (soit Nissan). De même qu’HaShem fit une promesse au peuple qui se lamentait un 9 av sans qu’il n’y ait de raison véritable pour autant de pleurs en promettant que viendrait un temps où le peuple se lamenterait un 9 av pour un motif véritable, ici, HaShem promit de récompenser Son peuple pour avoir obéit aux injonctions divines avec tant de zèle, que viendrait, une occasion pour festoyer un 25 du neuvième mois soit kislèv. En ce cas, il nous faut considérer que Hanoucca ou inauguration, est une récompense ou un « paiement » qui aura lieu le 25 kislèv chaque année pour commémorer l’inauguration du Temple purifié…..
Les Grecs pénétrèrent par effraction dans l’enceinte du Temple et y sacrifièrent un porc, ils souillèrent tout le Temple et tout ce qui s’y trouvait et les Sages se demandèrent pour quelle raison les Hellènes firent preuve de tant de sauvagerie et de mépris en pénétrant jusque dans le Saint des Saints et d’y souiller là-bas tout ce qui s’y trouvait… Leur réponse est celle-ci, à cette époque, les Cohanim et les Léviim s’acquittaient de leur tâche en la bâclant, sans y apporter la moindre dévotion (d’après la guemara de Soucca).
Au retour des Juifs de leur exil en Babylonie, se réveilla le besoin de reconstruire le Temple détruit par Nabuchodonosor. Cette reconstruction dura de longues années puis le Temple fonctionna de l’an 417 avant l’ère courante jusqu’à sa destruction en 70 de l’ère actuelle.
La révolte des Hashmonaïm (Macchabées) dirigée par Yéhouda HaMaccabi et ses frères Yonathan et Shimon notamment. Yéhouda fut tué en -160.
En raison de l’acte de bravoure de Judith qui tua Holopherne qui imposait de rudes mesures sur le peuple juif on a coutume de consommer des produits lactés car elle avait hébergé Holopherne chez elle et lui servit des mets lactés et l’abreuva d’un excellent vin ce après quoi il s’endormit et elle le tua libérant ainsi tout le peuple de ce joug insupportable.
Joyeux Hanoucca à tous et à toutes !
Caroline Elishéva REBOUH.
JForum.fr
La source de cet article se trouve sur ce site