Les Philippines et Israël cherchent à conclure un accord de libre-échange.

Vues:

Date:

Les Philippines et Israël envisagent de conclure prochainement un accord de libre-échange (ALE), conformément à la volonté du gouvernement de développer les partenariats commerciaux mondiaux et cet accord fait suite à la clôture de la première réunion du Comité mixte Philippines-Israël, marquée par la signature du compte rendu des discussions.

Les discussions ont porté sur des domaines clés de la future coopération économique, avec un accent particulier sur l’agriculture, l’innovation, les start-ups, la cybersécurité, ainsi que la promotion et la facilitation du commerce et des investissements.

« À mesure que nos relations bilatérales progressent, nous avons convenu d’explorer la possibilité d’un ALE entre les Philippines et Israël », a déclaré la secrétaire au Commerce, Cristina Roque, lors de la cérémonie de signature mardi.

Selon la responsable du Commerce, l’objectif est de conclure l’accord commercial avec Israël sous le mandat du président Marcos ou d’ici 2028.

« Nous espérons toutefois pouvoir véritablement faire avancer la conclusion de cet accord de libre-échange dès maintenant », a ajouté Mme Roque.

Nir Barkat, ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, a déclaré qu’un vol direct entre les Philippines et Israël « fera une grande différence » pour stimuler les échanges commerciaux et les accords commerciaux.

« Notre défi est de savoir comment progresser vers un éventuel accord de libre-échange afin de permettre à nos entreprises de collaborer davantage et d’être rassurées, sachant que les deux gouvernements offrent une sécurité globale à ceux qui souhaitent faire des affaires ensemble », a déclaré M. Barkat.

Le commerce bilatéral de marchandises entre les Philippines et Israël s’est élevé à 400,42 millions de dollars en 2024, soit une baisse de 16,3 % par rapport à l’année précédente, selon les données du ministère du Commerce et de l’Industrie.

Les investissements directs étrangers nets en provenance d’Israël, quant à eux, se sont élevés à 45,94 millions de pesos en 2024, soit une augmentation de 23,5 % par rapport à l’année précédente.

Roque a indiqué qu’ils organiseraient prochainement des consultations et des discussions avec les différents acteurs du secteur et réaliseraient une étude d’impact cette année afin de garantir que les futures négociations s’inscrivent dans un cadre mutuellement bénéfique.

Barkat a déclaré qu’Israël est devenu le 69e membre de la Banque asiatique de développement (BAD), une banque multilatérale de développement, afin d’accroître les investissements des entreprises israéliennes en Asie.

« J’ajouterais que nous pouvons anticiper une augmentation spectaculaire des exportations des Philippines vers Israël, car cela en vaudra la peine », a-t-il ajouté.

Source : Business Inquirer & Israël Valley

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img