Les nouveaux alliés importants d’Israël

Vues:

Date:

Les nouveaux alliés importants d’Israël, et un vieil ennemi, la Turquie

L’orientation de plus en plus pro-occidentale de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie pourrait effectivement empêcher l’Iran et la Russie d’accéder aux activités commerciales et d’investissement dans la région.

Par Lawrence A. Franklin, Institut Gatestone

Le président américain Donald J. Trump a annoncé la semaine dernière le dernier ajout à ses remarquables accords d’Abraham: le Kazakhstan, voisin de la Chine et de la Russie.

Ce n’est pas seulement grâce à ses gisements de pétrole et de minéraux qu’elle est le pays le plus vaste et le plus riche d’Asie centrale ; ses dirigeants aspirent à des liens plus étroits avec les États-Unis, l’Europe et l’Occident, et aux perspectives de croissance croissantes qui en découlent.

Les relations amicales d’Israël avec l’Azerbaïdjan constituent peut-être aussi l’une des relations bilatérales les plus avantageuses pour l’État juif.

Israël et l’Azerbaïdjan, qui entretiennent des relations diplomatiques depuis 1992, ont des liens militaires et économiques florissants.

Paradoxalement, Israël est aujourd’hui le premier importateur de pétrole azerbaïdjanais. L’Azerbaïdjan, État à majorité musulmane, se félicite de l’existence d’Israël.

L’Azerbaïdjan s’est par ailleurs abstenu de condamner Israël pendant la guerre à Gaza. On peut espérer qu’à terme, l’Azerbaïdjan adhérera lui aussi aux accords d’Abraham.

Il existe un respect durable entre Israël et l’Azerbaïdjan : les Juifs azerbaïdjanais, également appelés « Juifs des montagnes », ont toujours été bien traités par les musulmans azerbaïdjanais.

Environ 30 000 Juifs vivent encore dans le pays, pratiquant leur foi sans préjugés de l’État ni de la société.

D’un point de vue stratégique, pour Israël, le fait que l’Azerbaïdjan partage une frontière de 268 miles avec la République islamique d’Iran et entretienne des relations exécrables avec elle peut également revêtir une importance particulière.

Les exportations d’armes israéliennes représentent environ les deux tiers des besoins en armement de l’Azerbaïdjan, notamment les missiles antichars guidés, les drones et les missiles sol-sol guidés.

Les deux pays coopèrent également en matière de renseignement. L’Azerbaïdjan a autorisé le Mossad, le service de renseignement extérieur israélien, à ouvrir une antenne sur son territoire.

Nul doute que la mission de renseignement du Mossad en Azerbaïdjan s’est avérée avantageuse avant et pendant la récente « guerre des 12 jours » entre Israël et l’Iran.

Il y a, en outre, la vente de satellites et le partage de technologies satellitaires. Ces images de la province contestée du Haut-Karabakh, ainsi que l’armement israélien de pointe, ont contribué à assurer la victoire de l’Azerbaïdjan sur l’Arménie lors de la « guerre d’un jour » le 19 septembre 2023.

Les liens mutuellement avantageux entre Jérusalem et Bakou ont probablement facilité l’intervention de l’administration Trump pour transformer les relations hostiles et profondément enracinées entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

La Maison Blanche a accueilli en août une rencontre entre le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan et le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, qui a abouti à la signature bilatérale d’un « Traité de paix et de prospérité » entre ces ennemis historiques.

Les États-Unis profitent également de la réconciliation entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Outre la signature d’accords économiques avec ces deux pays du Caucase du Sud, ils se sont vu octroyer des droits exclusifs pour le développement d’un corridor d’environ 40 kilomètres à la frontière avec l’Iran.

Ce corridor commercial, appelé corridor Zenga Uren, relie désormais, grâce au traité, l’Azerbaïdjan à son territoire enclavé autrefois isolé, le Nakhitchevan.

Les dirigeants des deux nations se félicitent de ce nouveau corridor, baptisé « Route Trump pour la paix et la prospérité internationales » (TRIPP).

L’orientation de plus en plus pro-occidentale de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie et l’octroi exclusif aux États-Unis de l’accord sur les ADPIC pourraient effectivement empêcher l’Iran et la Russie d’accéder aux activités commerciales et d’investissement dans la région – un triomphe diplomatique et économique américain qui est susceptible d’inquiéter Moscou et Téhéran.

Le régime iranien serait contrarié par les perspectives de coopération sécuritaire entre les États-Unis et Israël directement à sa frontière.

Les relations irano-azerbaïdjanaises n’ont pas vraiment prospéré depuis que ce dernier a accédé à l’indépendance vis-à-vis de l’Union soviétique en 1991.

Depuis des siècles, l’Iran adopte une attitude de supériorité dans ses relations avec l’Azerbaïdjan, qui fut une satrapie de plusieurs dynasties impériales perses.

Les Azéris constituent, de loin, « la minorité ethnique la plus importante et la mieux intégrée d’Iran, représentant 16 % de sa population », concentrée dans les provinces du nord-ouest de l’Iran, le long de sa frontière avec la Turquie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

Le régime iranien pourrait considérer les nouvelles alliances de l’Azerbaïdjan comme une complication de ses plans visant à détruire Israël, comme il l’a promis — et tenté de le faire — depuis la révolution islamique iranienne de 1979.

Bien que l’Azerbaïdjan ait entretenu des relations étroites avec la Turquie, les relations entre la Turquie et Israël sont aujourd’hui au plus bas.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, après avoir accusé Israël de génocide et de crimes contre l’humanité et avoir émis des mandats d’arrêt contre 37 responsables israéliens, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu, aurait interprété l’assurance donnée par Trump concernant le rôle de la Turquie dans l’avenir de Gaza, sans consulter Israël, comme un feu vert pour déployer 2 000 soldats des forces spéciales afin d’occuper Gaza. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

Erdogan tente également d’acheter des avions de chasse F-35 – pour les utiliser à quoi ? – aux États-Unis, qui semblent toujours ravis de conclure une vente.

Si Trump a le moindre intérêt pour la paix au Moyen-Orient, c’est une vente qu’il doit absolument refuser.

JForum.fr avec worldisraelnews.com

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img