Le média public canadien Radio-Canada a présenté ses excuses et suspendu l’une de ses journalistes après des propos antisémites tenus en direct à la télévision. « Nous sommes conscients que ces propos ont heurté de nombreux téléspectateurs. Nous en sommes sincèrement désolés et nous nous en excusons auprès d’eux et de la communauté juive » a écrit la chaîne.
Lors d’une analyse sur la politique américaine au Moyen-Orient, Elisa P. Serret, la journaliste en question avait affirmé que « les Juifs financent beaucoup la politique américaine » et que Hollywood et de grandes villes américaines « sont dirigés par des Juifs ». Radio-Canada a dénoncé des allégations « stéréotypées, antisémites, erronées et préjudiciables », contraires à ses « normes et pratiques journalistiques », précisant que la journaliste était suspendue « jusqu’à nouvel ordre ».
70 % des crimes haineux visent les juifs
Le ministre canadien de la Culture, Steven Guilbeault, a condamné des propos « pernicieux » qui « n’ont absolument pas leur place sur les ondes canadiennes », estimant qu’ils contribuent à banaliser la haine « de manière très dangereuse ».
Cette analyse faite en direct à la télévision est survenue le même jour où le Premier ministre du Canada, Mark Carney, a discuté de la montée de l’antisémitisme au Canada avec des leaders juifs. En 2024, près de 70 % des crimes haineux à caractère religieux recensés dans le pays visaient les communautés juives, selon son bureau. Pour y répondre, le gouvernement prévoit de déposer cet automne un projet de loi criminalisant toute « obstruction intentionnelle et délibérée à l’accès à un lieu de culte, une école ou un centre communautaire ».
La source de cet article se trouve sur ce site