Les israéliens « découvrent » un conflit en Asie… Les armes ont parlé entre l’Inde et le Pakistan.

Vues:

Date:

Le Cachemire attise les rivalités entre les deux voisins. Alors qu’au moins 34 morts sont à déplorer, 20 Minutes fait le point sur l’embrassement à la frontière entre l’Inde et le Pakistan.

Depuis que des hommes armés ont abattu 26 personnes à Pahalgam, dans la partie indienne du Cachemire le 22 avril, le feu couvait entre les deux voisins, rivaux depuis leur partition en 1947. L’Inde assure qu’Islamabad est derrière cette attaque. Le Pakistan a pour sa part démenti toute implication dans l’attentat, le plus meurtrier à avoir visé des civils au Cachemire depuis plus de vingt ans.

Dans la nuit de mardi à mercredi, en représailles à l’attentat de Pahalgam, l’Inde a tiré des missiles sur neuf sites abritant selon elle des « infrastructures terroristes » au Pakistan. L’un des sites est la mosquée Subhan, à Bahawalpur, dans le Pendjab pakistanais, liée selon le renseignement indien à des groupes proches du mouvement djihadiste Lashkar-e-Taiba (LeT). L’Inde accuse ce groupe, soupçonné des attaques qui avaient fait 166 morts à Bombay en 2008, d’avoir mené l’attentat du 22 avril dernier.

Les villes de Kotli et Muzaffarabad, à 120 et 130 kilomètres d’Islamabad, font partie des cibles visées par les missiles indiens, selon le Pakistan. A Muzaffarabad, la police et l’armée ont bloqué tous les accès à la mosquée Bilal, visée par sept projectiles indiens. Plusieurs habitations alentour ont aussi été touchées et la population du quartier évacuée.

La riposte pakistanaise n’a pas tardé, sous la forme de tirs d’artillerie visant plusieurs points en territoire indien. Et la bataille s’est poursuivie ce mercredi matin autour du village cachemiri indien de Poonch visé par de nombreux obus pakistanais. De violentes explosions ont également été entendues plus tôt dans la nuit autour de Srinagar, la principale ville de la partie indienne du Cachemire.

Quel est le bilan humain ?

Les missiles indiens ont tué au moins 26 civils, dont deux fillettes de 3 ans et un garçonnet de 5 ans, et en ont blessé 46 autres, selon le porte-parole de l’armée pakistanaise, le général Ahmed Chaudhry.

L’Inde a pour sa part fait état de huit morts et 29 blessés dans le village cachemiri indien de Poonch lors des tirs d’artillerie.

Quelles ont été les réactions ?

Environ 200 Pakistanais ont défilé tôt ce mercredi matin dans la ville méridionale de Hyderabad, brûlant des drapeaux indiens et des portraits de Narendra Modi, le Premier ministre indien.

Dans la nuit, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio s’est entretenu avec ses homologues indien et pakistanais, les appelant au dialogue pour « désamorcer la situation et éviter une nouvelle escalade ». Interrogé peu auparavant, Donald Trump a dit espérer que les affrontements « s’arrêtent très rapidement ».

« Le monde ne peut pas se permettre une confrontation militaire », a pour sa part plaidé l’ONU. La Chine a, elle, appelé les deux pays « à éviter de prendre des mesures qui compliqueraient davantage la situation ».

« Aucune installation militaire pakistanaise n’a été visée », a assuré le gouvernement indien, estimant faire preuve d’une « retenue considérable » pour « éviter toute escalade ». « L’action irresponsable de l’Inde rapproche les deux Etats nucléaires d’un conflit majeur », a de son côté estimé la diplomatie pakistanaise. New Delhi doit recevoir ce mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, qui était lundi à Islamabad pour une médiation.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img