« Les Houthis du Yémen paieront un lourd tribut »

Vues:

Date:

Le Premier ministre met en garde les Houthis après le tir d’un missile  dans le centre d’Israël

« Le système de défense aérienne israélien n’a pas réussi à intercepter ni à contrer le missile yéménite », a affirmé le porte-parole du groupe terroriste, ajoutant que le missile qui a frappé la région de Tel-Aviv visait un site militaire.

Le Premier ministre met en garde les Houthis après le tir d'un missile « hypersonique » dans le centre d'IsraëlLa vidéo présumée du missile diffusée par les Houthis le 15 septembre 2024 | Capture d’écran : Réseaux sociaux

Quelques heures après que les Israéliens se soient réveillés au son des sirènes dans le centre d’Israël en raison d’un missile en provenance du Yémen, le groupe chiite soutenu par l’Iran a revendiqué la responsabilité de l’attaque, déclenchant un avertissement du Premier ministre Benjamin Netanyahu selon lequel Israël sait comment exiger un prix et pourrait le faire à nouveau.

« Les Houthis auraient déjà dû savoir que nous exigeons un prix élevé pour toute tentative de nous nuire. Quiconque a besoin d’un rappel est le bienvenu dans le port de Hodeidah », a déclaré M. Netanyahu, faisant référence à la frappe israélienne sur le port yéménite en juillet, juste après que les Houthis ont envoyé un drone explosif à Tel-Aviv, qui a tué une personne.

Dans un discours prononcé dimanche avant midi par son porte-parole, le groupe houthiste a affirmé que le missile qui a frappé la région de Tel-Aviv était un missile hypersonique puisqu’il a parcouru plus de 2000 km en 11 minutes avant de toucher le sol israélien. « Le système de défense aérienne israélien n’a pas réussi à intercepter ni à contrer le missile yéménite », a-t-il affirmé, ajoutant que « le missile balistique hypersonique a réussi à atteindre sa cible ». Il a ajouté que le missile qui a frappé la région de Tel-Aviv visait un site militaire dans la « région de Jaffa », en utilisant le nom arabe de Tel-Aviv.

Fragments de projectiles et dommages causés par l’explosion du missile entrant le 15 septembre 2024, dans la gare de Modi’in (Utilisation en vertu de la loi israélienne sur la propriété intellectuelle, article 27a)

Selon le porte-parole des Houthis, cela fait partie de la « cinquième étape » du front de soutien du Yémen à Gaza, qui représente « l’aboutissement des efforts des héros de la force des roquettes, qui ont travaillé pour développer une technologie de missiles qui répondra aux exigences et aux défis pour atteindre les cibles et contourner les systèmes d’interception sur terre et en mer, appartenant aux États-Unis, à Israël et à d’autres ».

Personne n’a été touché par le missile, bien que plusieurs Israéliens aient été soignés pour des blessures légères après qu’un intercepteur soit tombé au sol alors qu’il tentait d’abattre le projectile yéménite.

La milice pro-iranienne a menacé Israël en lui disant qu’il devrait « s’attendre à des actions plus qualitatives à l’approche de l’anniversaire du 7 octobre – y compris une réponse à l’agression contre la ville de Hodeidah [en référence à la frappe israélienne sur le port yéménite], et des actions continues en soutien au peuple palestinien. »

Le site de l’impact du drone dans le centre d’Israël le 19 juillet 2024 (Photo : Erez Linn)

Ce missile est le premier événement de ce type au-dessus du centre d’Israël depuis août, lorsqu’un missile est tombé dans la mer sans déclencher d’alerte. Un mois plus tôt, un drone lancé par les rebelles houthis au Yémen avait frappé le centre de Tel-Aviv , faisant un mort israélien et déclenchant une frappe sans précédent de l’armée de l’air israélienne sur le port stratégique yéménite de Hodeidah. Les sirènes ont retenti dimanche dans les principaux centres de population, notamment Or Yehuda, Yehud-Monosson, Kiryat Ono, Holon, Ramat Gan, Rishon LeZion, Rehovot, Lod, Ramla, Ness Ziona, Modi’in-Maccabim-Re’ut, Elad et Shoham. Le système d’alerte a également été activé dans la région de Latroun et dans certaines parties de la Samarie. Le centre d’Israël n’a pas eu de sirène pour les projectiles entrants depuis des mois.

Le chef des Houthis, Abdul-Malik al-Houthi (Capture d’écran : réseaux sociaux)

Un haut responsable houthi a déclaré ce week-end qu’« il y aura des surprises » dans les jours à venir auxquelles Israël et les Etats-Unis ne s’attendent pas. Depuis juillet, les Houthis menacent de riposter à la frappe israélienne sur le port de Hodeidah.

JForum.fr avec ILH

Illustration : port d’Hudaydah en flamme

Lire sur notre site

Un missile houthi explose au-dessus du centre d’Israël

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img