Les histoires des victimes du massacre de Hanoukka à Sydney

Vues:

Date:

Les récits des victimes du massacre de Hanoukka à Sydney

La communauté juive pleure les 15 victimes assassinées par des terroristes lors des festivités de Bondi Beach, dont un survivant de la Shoah et un enfant de 10 ans.

ADI NIRMAN

Quatre jours se sont écoulés depuis qu’un père et son fils ont perpétré un attentat terroriste meurtrier sur la plage de Bondi à Sydney, en Australie, et assassiné 15 Juifs lors de l’allumage de la première bougie de Hanoukka.

Voici les histoires et l’héritage des victimes.

Boris Gurman et Sofia Gurman. Source : Israël Hayom.

Sofia et Boris Gurman

Boris Gurman, 69 ans, et son épouse Sofia Gurman, 61 ans, tous deux immigrants russes, ont partagé 34 ans de mariage avant d’être assassinés par des terroristes. Leurs proches décrivent ce couple comme des personnes honnêtes et travailleuses, d’une grande bonté envers tous ceux qu’ils rencontraient.

Une vidéo filmée par une caméra embarquée a capturé Boris Gurman aux prises avec le tireur Sajid Akram au début de l’attaque. On y voit Gurman s’emparer du fusil du terroriste pendant plusieurs secondes lors de leur confrontation dans la rue, avant que ce dernier n’utilise une arme de poing pour abattre le couple à bout portant. Des témoins oculaires ont rapporté qu’ils sont morts enlacés.

Le communiqué de la famille indique : « Dévoués à leur famille et l’un à l’autre, leur absence laisse un vide impossible à combler. … Dans les instants qui ont précédé leur décès, Boris, avec Sofia courageusement à ses côtés, a tenté d’intervenir pour protéger autrui. Cet acte de bravoure et d’altruisme reflète parfaitement qui ils étaient : des personnes qui, instinctivement, choisissaient d’aider, même au péril de leur vie. »

Rabbi Eli Schlanger

Né à Londres, le rabbin Eli Schlanger a dirigé sa congrégation pendant 18 ans et la mission Chabad de Bondi. Il laisse dans le deuil son épouse, Chayale Ulman Schlanger, et plusieurs jeunes enfants, dont un nourrisson de deux mois, ainsi que sa mère et ses frères et sœurs.

« Un rabbin et aumônier dévoué, travaillant sans relâche… pour soutenir la vie juive dans la communauté de Bondi », indique le communiqué de Chabad.

Rabbin Eli Schlanger. Source : Israël Hayom.

Matilda, la plus jeune victime de l’attentat terroriste de Sydney pendant Hanoukka. Source : Israel Hayom.

Matilda

Matilda, une fillette de 10 ans, assistait à l’événement Hanoukka au bord de la mer avec des membres de sa famille, dont sa sœur, lorsqu’un terroriste lui a tiré dessus.

Ses parents, Valentyna et Michael (dont les noms de famille sont tenus secrets à la demande de la famille), ont immigré d’Ukraine en Australie avant l’invasion russe, rapporte le Guardian . « Nous sommes venus d’Ukraine… et je l’ai appelée Matilda parce qu’elle était notre première-née en Australie. Je trouvais que Matilda était le prénom le plus australien qui soit. Alors, souvenez-vous de son nom », ont-ils déclaré.

« Imaginez voir votre adorable petite sœur, que vous aimez tant, se faire tuer sous vos yeux. Elles étaient comme des jumelles. Elles n’ont jamais été séparées… Matilda était très sociable. Elle adorait l’école et avait beaucoup d’amis… C’était une enfant joyeuse, toujours pleine de câlins », a déclaré sa tante Lina.

Dan Elkayam. Source : Israël Hayom.

Dan Elkayam

Dan Elkayam, de nationalité française, s’était installé en Australie l’an dernier pour y chercher un emploi d’ingénieur. Passionné de football, il était un membre essentiel de l’équipe de Rockdale Ilinden Football Club, club semi-professionnel de l’ouest de Sydney, comme l’a décrit le club sur Facebook. Le club a souligné son immense talent et sa grande popularité auprès de ses coéquipiers. « Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille, aux amis et à tous ceux qui ont connu Dan. Il nous manquera beaucoup. »

Le président français Emmanuel Macron a écrit : « J’ai appris avec une profonde tristesse le décès de notre concitoyen Dan Elkayam, victime de l’attentat terroriste antisémite de Sydney. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches, et je leur témoigne toute la solidarité de la nation. »

Peter Meagher. Source : Israël Hayom.

Peter Meagher

Peter Meagher a servi pendant 34 ans au sein de la police de Nouvelle-Galles du Sud avant de prendre sa retraite avec le grade de sergent-détective. Il a ensuite été entraîneur bénévole de l’équipe première de rugby de Randwick.

Le club a exprimé sa profonde tristesse suite au décès tragique de « Marzo » dans un communiqué : « Il était l’une des figures emblématiques du Randwick Rugby. … Il a passé de longues années en première ligne, au péril de sa vie, comme policier, et a été tué par balle alors qu’il prenait des photos pendant sa retraite. … Repose en paix, Marzo. Nous t’aimons tous et tu vas terriblement nous manquer. Nous sommes anéantis. »

Meagher a travaillé comme photographe indépendante lors de l’événement de Hanoukka dimanche.

« Notre famille est dévastée par la disparition de notre cher Peter. Il était un frère, un époux et un oncle adoré dont la gentillesse, la générosité et l’amour ont marqué tous ceux qui l’ont connu. Nos vies sont à jamais bouleversées », a déclaré sa famille.

Tibor Weitzen. Source : Israël Hayom.

Tibor Weitzen

Tibor Weitzen, âgé de 78 ans, était père, grand-père et arrière-grand-père. Il est mort en protégeant sa famille des tirs. Il avait immigré d’Israël en Australie en 1988 et ses proches le décrivaient comme une personne dynamique et pleine de vitalité.

« Mon grand-père était vraiment le meilleur qu’on puisse rêver », a déclaré sa petite-fille Leor. « Il était si fier de nous… et nous aimait plus que tout au monde. Il ne voyait que le meilleur chez les gens et il nous manquera énormément. »

« Il était le « bonbonnier » adoré de la congrégation, celui qui apportait joie et sourires à tous », indique le communiqué de Chabad.

Alexander Kleytman. Crédit : Rapport annuel de Jewish Care.

Alexandre Kleytman

Alexander Kleytman a survécu à l’Holocauste durant son enfance, luttant pour survivre à un hiver sibérien avec sa mère et son jeune frère. Après la fin de la guerre, il a quitté l’Ukraine pour l’Australie afin d’y entreprendre une carrière d’ingénieur civil. Ses enfants et petits-enfants ont également assisté aux célébrations de Hanoukka à Bondi. L’épouse d’Alexander, Larissa, a déclaré que son mari, avec qui il était marié depuis 57 ans, avait été assassiné en tentant de la protéger.

« Il est mort en la protégeant des balles du tireur », indique le communiqué de Chabad. « Outre son épouse, il laisse derrière lui deux enfants et onze petits-enfants. »

Edith Brutman. Source : Israël Hayom.

Edith Brutman

Edith Brutman était une figure très appréciée au sein de la communauté juive de Sydney.

« Notre chère Edith était une femme intègre qui a toujours fait preuve d’humanité », a déclaré sa famille. « Elle a combattu les préjugés avec conviction et la division par le service. Notre famille la pleure profondément, mais nous prions pour que sa vie, et non la violence insensée qui l’a emportée, demeure à jamais. Nous espérons que son souvenir nous ramènera, en tant que nation, à la dignité, au courage et à la paix. »

Marika Pogany. Source : Israël Hayom.

Marika Pogany

Marika Pogany, une citoyenne slovaque, s’est portée volontaire pour transporter des repas casher pour le COA (Centre d’activités), une organisation au service des personnes âgées juives.

« Sa simple présence illuminait la pièce », a déclaré l’organisation dans un communiqué. « Elle ne demandait rien et donnait tout. Elle prenait le temps de connaître chaque personne qu’elle croisait. Elle discutait. Elle écoutait. Elle remarquait les petits détails. Elle changeait les ampoules, apportant littéralement la lumière dans les foyers. Sa joie et son enthousiasme ont soutenu les gens tout au long de la semaine et les ont aidés à surmonter leur solitude. Nous sommes dévastés par sa disparition. Marika a témoigné un amour véritable à cette communauté, et son impact est profond. »

Boris Tetleroyd. Source : Israël Hayom.

Boris Tetleroyd

Boris Tetleroyd, un immigrant soviétique, a été mortellement blessé par balle alors qu’il assistait aux festivités de Hanoukka au bord de la mer avec son fils Yakov. Ce dernier, touché par balle, est toujours soigné pour ses graves blessures, tandis que son père a succombé à ses blessures.

Une campagne de financement participatif a été lancée par sa nièce, qui a décrit le deuil de la famille suite à sa mort « soudaine et violente ». « Notre famille est confrontée à une tragédie inimaginable après la disparition brutale de Boris Tetleroyd lors de l’attentat de Bondi », a déclaré sa nièce, Leia Roitour. « C’était un mari et un père aimant, et son absence laisse un vide indescriptible. Ma tante apprend à vivre avec ce deuil, et mon cousin se remet à l’hôpital des blessures subies lors de l’attaque. »

Les profils de Tetleroyd sur les réseaux sociaux révèlent sa passion pour la nature, où il documentait ses rencontres avec la faune sauvage lors de ses randonnées.

Reuven Morrison. Source : Israël Hayom.

Reuven Morrison

Reuven Morrison était un homme d’affaires qui avait fui l’Union soviétique à l’adolescence dans les années 1970 et s’était installé à Bondi. Après l’attentat terroriste de 2024 contre une synagogue de Melbourne, il a déclaré à l’ ABC qu’il était devenu constamment sur ses gardes et qu’il attendait de l’Australie qu’elle assure la sécurité des Juifs.

Dans une interview accordée à ILTV , sa fille a raconté l’acte héroïque de son père, qui a jeté des briques sur le terroriste Sajid Akram pour tenter de l’arrêter.

« Mon cher père a été abattu parce qu’il était juif », a déclaré sa fille Sheina. « Dès les premiers coups de feu, il s’est levé d’un bond. Il a réussi à lancer des briques, il criait sur le terroriste et il protégeait sa communauté. S’il devait mourir en paix, ce serait en combattant un terroriste. »

Le rabbin Gabi Kaltman a déclaré : « C’était un homme d’une grande beauté et d’une générosité exceptionnelle, doté d’un sourire radieux qui illuminait la pièce. Il a bâti une vie ici en Australie pour sa famille et a été un membre actif et un généreux donateur des communautés juives de Melbourne et de Sydney. »

La famille Levitan. Crédit : Chabad.org.

Yaakov Levitan

Le rabbin Yaakov Levitan, âgé de 39 ans, laisse dans le deuil sa femme et ses quatre enfants. En tant que directeur des opérations du centre Chabad de Bondi, il a joué un rôle déterminant dans l’organisation des festivités de Hanoukka.

Il est décédé aux côtés de Schlanger, le rabbin assistant du centre Chabad de Bondi, qui officiait comme maître de cérémonie ce soir-là. Les deux hommes travaillaient ensemble depuis des années et leurs épouses étaient meilleures amies depuis le lycée, selon Chabad.org.

—–

Certains noms n’ont pas été rendus publics à la demande des familles ou par souci de confidentialité.

JForum.fr avec jns

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img