Les Grecs considèrent Israël comme un allié naturel

Vues:

Date:

Les Grecs renouent leurs liens avec Israël malgré les manifestations pro-palestiniennes

Un sondage en ligne montre un soutien massif du public à la poursuite de la coopération en matière de sécurité, d’économie et d’énergie

Dans le contexte de la tempête diplomatique mondiale contre Israël suite à la reprise des combats à Gaza, des voix de la gauche grecque appellent également à réduire le partenariat stratégique du pays avec Israël, notamment dans les domaines de la sécurité, de l’économie et de l’énergie.

Cependant, les résultats d’une enquête récente, bien que non scientifiques, suggèrent que si une minorité bruyante de la gauche grecque a tenté d’amplifier les positions pro-palestiniennes, parfois avec le soutien des médias, la plupart des Grecs se rangent du côté du gouvernement de centre-droit du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, qui a défendu des liens plus étroits avec Israël en matière de défense et de diplomatie.

L’enquête en ligne, menée par le site d’information grec News Break , a examiné le soutien du public au maintien du partenariat stratégique. La question était formulée sans ambiguïté : « Êtes-vous favorable à la poursuite du partenariat stratégique entre la Grèce et Israël ? »

Soixante-dix-sept pour cent ont répondu oui, qualifiant Israël d’allié naturel de la Grèce. Seuls 21 % se sont opposés au partenariat, invoquant les violations présumées du droit international par Israël à Gaza. 2 % ont déclaré ne pas avoir d’opinion. Au total, 5 616 personnes ont participé.

Ce partenariat est également perçu à Athènes comme un contrepoids à la Turquie, considérée par de nombreux Grecs comme la plus grande menace pour le pays.

Publié à l’origine par Israel Hayom.

Source: jns
Des Grecs protestent contre l’arrivée du « Crown Iris », un paquebot de croisière transportant principalement des touristes israéliens, à Agios Nikolaos sur l’île de Crète, le 29 juillet 2025. Photo de Costas Metaxakis/AFP via Getty Images.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img