Les français d’Israël, dans leur grande majorité, fiers de la nomination de David Zini, chef du Shin Bet.

Vues:

Date:

Le nouveau chef du Shin Beth est à la fois religieux, fils de rabbin et à la fois francophone. Il a été élu à l’unanimité.


Ancien général réputé pour son esprit critique et son expérience opérationnelle, il succédera à Ronen Bar dès le 5 octobre, dans un contexte sécuritaire et politique tendu.

i24NEWS

i24NEWS

Major General David Zini

Le gouvernement israélien a validé à l’unanimité la nomination du général de réserve David Zini comme nouveau chef du Shin Bet, a annoncé ce mardi le bureau du Premier ministre. L’officier prendra ses fonctions le 5 octobre pour un mandat de cinq ans.

Le communiqué du gouvernement salue un « esprit critique » et une capacité « à penser en dehors des cadres établis » chez Zini, qualités jugées essentielles pour adapter les services de sécurité intérieure à « une réalité en constante évolution ». À cela s’ajoute, précise le texte, une expérience opérationnelle et de commandement « étendue » dans la construction et le déploiement des forces.

La candidature de David Zini avait été soumise à la Commission consultative sur les nominations la semaine dernière. L’instance avait donné son feu vert, rejetant les arguments selon lesquels Benjamin Netanyahou ne pouvait proposer de candidat tant que ses propres conseillers faisaient l’objet d’une enquête du Shin Bet pour des liens présumés avec le Qatar. Cette nomination intervient plus de trois mois après le départ de l’ancien chef du Shin Bet, Ronen Bar, limogé par Netanyahou dans une décision très controversée qui avait déclenché un vif débat politique et judiciaire en Israël.

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img