Le système THAAD est un système de défense aérienne avancé développé par Lockheed Martin pour le ministère américain de la Défense afin de se défendre contre les missiles balistiques. Son objectif principal est d’intercepter et de détruire les missiles ennemis dans la phase finale de leur vol, c’est-à-dire lorsqu’ils sont déjà en route vers la cible. Ce qui rend le système unique est sa capacité à fonctionner à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’atmosphère.
Dans environ six semaines, l’ultimatum lancé par le président américain Donald Trump aux Iraniens pour parvenir à un accord nucléaire expirera. À cet égard, le commandant du CENTCOM (Commandement central américain), Michael Korila, est arrivé en Israël ces derniers jours et a rencontré le chef d’état-major Eyal Zamir. Les discussions ont porté sur d’éventuels préparatifs en vue d’une attaque contre l’Iran, un sujet qui sera également évoqué lors de la rencontre Trump-Netanyahu cette semaine à Washington.
En octobre dernier, lors de l’arrivée de la première batterie en Israël, le général de brigade Zvika Haimovich, ancien commandant du système de défense aérienne, a déclaré : « Ce système est équivalent au système israélien et ne vise pas à ajouter une couche de défense supplémentaire ni à remplacer un système existant. Il vise à générer davantage de puissance de feu, et chaque batterie est équipée de dizaines de missiles, ce qui augmente considérablement sa puissance de feu. Un tel ajout offre davantage de possibilités et renforce la capacité de défense face aux scénarios de puissance iraniens. »
JForum.fr
La source de cet article se trouve sur ce site