Huckabee: l’État «palestinien» de la France s’appellera « Franc-en-Stine»
Je peux désormais révéler en exclusivité que la France offrira la Côte d’Azur et que la nouvelle nation s’appellera « Franc-en-Stine », a tweeté l’envoyé américain.
L’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, s’est moqué vendredi de la décision de Paris de reconnaître un Etat palestinien, suggérant que cette nouvelle entité soit située dans le sud de la France et nommée d’après un monstre fictif.
« La déclaration unilatérale d’un État palestinien par [le président français Emmanuel] Macron ne précise pas où il serait. Je peux désormais révéler en exclusivité que la France offrira la Côte d’Azur et que la nouvelle nation s’appellera « Franc-en-Stine », a tweeté Huckabee, en référence apparente au roman classique de Mary Shelley, Frankenstein .
Dans un autre post sur X, l’envoyé américain a ironisé : « Quelle intelligence ! Si Macron peut simplement « déclarer » l’existence d’un État, peut-être que le Royaume-Uni peut « déclarer » la France colonie britannique ! »
Marco Rubio, le secrétaire d’Etat américain, a déclaré jeudi que Washington « rejetait fermement » le plan de Macron.
« Cette décision irresponsable ne fait que servir la propagande du Hamas et porter atteinte à la paix », a déclaré Rubio. « C’est une gifle pour les victimes du 7 octobre. »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a « fermement » condamné la décision de Macron « de reconnaître un État palestinien à côté de Tel-Aviv à la suite du massacre du 7 octobre ».
« Une telle démarche récompense le terrorisme et risque de créer un autre mandataire iranien, tout comme Gaza l’est devenu », a-t-il déclaré.
Le Hamas a salué la décision d’Emmanuel Macron
Le Hamas, mouvement islamiste et nationaliste palestinien, a salué la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître en septembre l’État de Palestine.
Le choix d’Emmanuel Macron de reconnaître l’État de Palestine est une bonne chose, selon le Hamas. «Nous considérons cela comme une étape positive dans la bonne direction pour rendre justice à notre peuple palestinien opprimé et soutenir son droit légitime à l’autodétermination», a écrit le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué, appelant «tous les pays du monde — surtout les nations européennes et celles qui n’ont pas encore reconnu l’État de Palestine — à suivre l’exemple de la France».
Dans une lettre en date du 9 juin adressée au président français, le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas s’est, lui, engagé à une démilitarisation du mouvement islamiste du Hamas, à l’origine des attaques du 7 octobre 2023 en Israël, dans le cadre d’un futur État palestinien.
Sources: jns et CNEWS
Mike Huckabee, l’ambassadeur des États-Unis en Israël, à l’ambassade des États-Unis à Jérusalem, le 9 juin 2025. Crédit : Ambassade des États-Unis à Jérusalem.
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site