Les forces armées américaines ont annoncé avoir saisi, mercredi, un pétrolier battant pavillon russe. « Le ministère de la Justice et le ministère de la Sécurité intérieure, en coordination avec le ministère de la Guerre, ont annoncé aujourd’hui la saisie du Bella 1 pour violation de sanctions américaines », a écrit sur X le commandement militaire américain pour l’Europe.
Selon plusieurs médias américains, notamment CBS News, le bateau était poursuivi depuis plusieurs jours par Washington. L’opération se serait déroulée dans l’Atlantique, près de l’Islande. La Russie avait envoyé de son côté des navires d’escorte pour protéger le navire, notamment un sous-marin, selon Reuters. Le bateau, initialement lié au Venezuela, est récemment passé sous pavillon russe.
Washington aurait arraisonné le navire dans le cadre de son blocus contre des pétroliers liés au pays d’Amérique latine. Selon Reuters, les garde-côtes américains auraient déjà tenté de s’emparer du navire en décembre. Le pétrolier, baptisé Marinella, est l’ancien Bella-1. Il avait déjà été sanctionné en 2024 pour des liens présumés avec l’Iran et le Hezbollah.
La réponse russe attendue
« Pour des raisons qui nous échappent, le navire russe suscite une attention accrue de la part des armées américaine et de l’Otan. Une attention manifestement disproportionnée au regard de son statut pacifique », évoquait un peu plus tôt le ministère russe des affaires étrangères cité par Le Parisien.
La Russie, qui exprimait son « inquiétude » sur cet événement, n’a pas encore officiellement réagi. Il s’agit d’une initiative inédite de navires américains, ces dernières années, de s’emparer d’un navire battant pavillon russe.
La source de cet article se trouve sur ce site

