Par l’intermédiaire d’un médiateur israélien : les États-Unis ont transmis au Hamas les principes d’un accord global.
Il ne s’agit pas d’une formulation complète et formelle d’une proposition, mais plutôt de principes qui devraient dicter la poursuite des négociations. La proposition a été transmise par Gershon Baskin, qui a précédemment servi de médiateur dans les négociations avec le Hamas dans le cadre de l’accord Shalit. Ce soir : Une délégation de haut rang du Hamas a conclu une visite en Égypte dans le cadre des efforts visant à mettre fin à la guerre.
Les États-Unis ont transmis au Hamas les principes d’une proposition d’accord global – cela a été révélé ce matin (dimanche) dans l’émission « This Morning » sur la chaîne B. Il ne s’agit pas d’une formulation complète et formelle d’une proposition, mais plutôt de principes qui sont censés dicter la poursuite des négociations.
Cette offre a été transmise grâce à la médiation de Gershon Baskin, qui avait déjà participé aux négociations avec le Hamas pour la libération de Gilad Shalit. C’est peut-être dans ce contexte que le Hamas a annoncé ce soir son accord avec l’offre qatarie et égyptienne de la mi-août. Baskin n’a pas répondu à une demande de commentaire de Kan News pour le moment.
L’émission « À mi-chemin de la journée » sur Channel 2 a rapporté que de hauts responsables israéliens ont été informés de la proposition Witkoff-Baskin transmise au Hamas. L’annonce faite hier soir par le Hamas est interprétée par les négociateurs comme signifiant que le Hamas préfère toujours l’accord partiel proposé par le Qatar et l’Égypte aux nouveaux principes qui lui ont été transmis par l’intermédiaire du médiateur Baskin et avec le soutien de l’administration Trump.
Pendant ce temps, une délégation de haut rang du Hamas dirigée par le financier de l’organisation terroriste, Zaher Jabarin, a conclu ce soir une visite en Egypte dans le cadre des efforts visant à mettre fin à la guerre.
La délégation, composée de hauts responsables du Hamas tels que Hussam Badran, Razi Hamed et Mahmoud Mardawi, a rencontré au Caire des responsables de diverses organisations terroristes palestiniennes et d’autres personnalités palestiniennes « afin d’élaborer une feuille de route nationale pour mettre fin à la guerre ». Les parties auraient convenu de poursuivre les discussions. »
Le Hamas a déclaré dans un communiqué officiel diffusé sur la chaîne Al-Hadath qu’il attendait une réponse à la proposition des médiateurs, qu’il a acceptée. Le communiqué précise également : « Nous sommes prêts à conclure un accord global qui mettra fin à la guerre. » Le Hamas souligne qu’il ne désarmera pas avant la création d’un État palestinien et qu’il est prêt à conclure une trêve durable avec Israël.
Parallèlement, le chef de l’équipe de négociation et proche confident de Netanyahou, le ministre Ron Dermer, devrait arriver aux États-Unis cette semaine pour s’entretenir avec de hauts responsables de l’administration Trump. Ce week-end, le président américain Donald Trump a évoqué les discussions entre Israël et le Hamas sur le retour des otages et la cessation des combats à Gaza.
Selon Trump : « Nous sommes en négociations approfondies avec le Hamas. C’est le choix d’Israël. Si nous ne les faisons pas tous sortir maintenant, la situation sera très difficile. Il y a 32 morts. Il reste 20 otages en vie, mais je crois que certains sont morts récemment, d’après ce que j’ai entendu. »
Il a également été rapporté ce week-end dans Kan News que l’armée israélienne et l’ancien chef d’état-major Herzi Halevi ont tenté de convaincre l’échelon politique de parvenir à un accord qui libérerait tous les otages afin de permettre au Hamas de prendre le contrôle de Gaza sans restrictions.
KAN 11 – JForum.Fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site