D’après ces discussions, qui demeurent préliminaires, aucun calendrier fixe n’a été établi pour la durée de cette administration américaine

i24NEWS
Selon cinq sources proches du dossier, les États-Unis et Israël ont discuté de la possibilité que Washington dirige un gouvernement intérimaire à Gaza après la fin du conflit actuel, a rapporté l’agence Reuters.
Ces consultations « de haut niveau » se sont concentrées sur la mise en place d’une administration transitoire dirigée par un responsable américain, qui superviserait Gaza jusqu’à ce que le territoire soit démilitarisé et stabilisé, permettant ainsi l’établissement d’une gouvernance palestinienne viable.
D’après ces discussions, qui demeurent préliminaires, aucun calendrier fixe n’a été établi pour la durée de cette administration américaine, celle-ci dépendant de l’évolution de la situation sur le terrain. Les sources, s’exprimant sous couvert d’anonymat car non autorisées à évoquer publiquement ces pourparlers, ont comparé cette proposition à l’Autorité provisoire de la coalition en Irak, établie par Washington en 2003, peu après l’invasion américaine qui renversa Saddam Hussein. D’autres pays seraient invités à participer à cette gouvernance dirigée par les États-Unis, bien que les nations concernées n’aient pas été précisées. Cette administration s’appuierait sur des technocrates palestiniens, mais exclurait le Hamas ainsi que l’Autorité palestinienne, qui exerce un pouvoir limité en Judée-Samarie.
Les sources ont souligné qu’il n’est pas encore certain qu’un accord puisse être trouvé. Les discussions n’ont pas suffisamment progressé pour déterminer qui pourrait assumer les fonctions essentielles. Elles n’ont pas précisé quelle partie a initié cette proposition ni fourni d’autres détails sur ces échanges.
I24NEWS
Partager :
Partager cet article, Choisissez votre plateforme !
La source de cet article se trouve sur ce site