La France dispose dans la plupart des pays d’établissements proposant un programme d’enseignement français. Ils sont au nombre de cinq en Israël, permettant aux parents de scolariser leurs enfants de la maternelle à la terminale (3-18 ans), en leur proposant un enseignement de qualité, centré sur les élèves et leur avenir.
Les établissements proposant un enseignement français en Israël sont homologués par le ministère français de l’Éducation nationale et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Ils offrent une scolarité conforme au programme scolaire français et permettent à leurs élèves de se présenter au diplôme de fin d’études secondaires français, le baccalauréat. Ce diplôme est par ailleurs reconnu par les autorités israéliennes comme étant équivalent au diplôme de fin d’études secondaires israélien (le Bagrout).
La scolarité française est ouverte à tous, elle s’adresse tout aussi bien aux Français qui emménagent en Israël et qui souhaitent maintenir un lien linguistique et culturel avec la France, qu’aux Israéliens qui désirent avoir un parcours multilingue et empreint des valeurs françaises, ainsi qu’aux expatriés qui souhaitent avoir la possibilité de poursuivre facilement leur scolarité en France ou dans un autre établissement AEFE ailleurs dans le monde après la fin de leur séjour en Israël.
Les ressortissants français ont la possibilité de bénéficier de bourses scolaires attribuées chaque année par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), sur conditions de ressources. La demande se fait auprès du Consulat général de France à Tel-Aviv.
La source de cet article se trouve sur ce site