Les diagnostics par intelligence artificielle sont-ils plus précis que ceux des médecins?

Vues:

Date:

Une étude menée par le Prof. Dan Zeltzer, expert en santé numérique de l’Ecole d’économie de l’Université de Tel-Aviv, à la clinique virtuelle de soins d’urgence Cedars-Sinai Connect de Los Angeles (gérée en collaboration avec la start-up israélienne K Health), a comparé la qualité des recommandations diagnostiques et thérapeutiques formulées par l’intelligence artificielle (IA) à celles des médecins urgentistes de la clinique.
Les résultats de l’étude, réalisée sur un échantillon de 461 consultations en ligne effectuées durant l’été 2024, ont montré que les recommandations diagnostiques et thérapeutiques fournies par l’IA sont, dans de nombreux cas, plus précises que celles formulées par les médecins.
Selon les chercheurs, ces conclusions indiquent que l’IA pourrait devenir un outil précieux pour les médecins, en portant certaines données à leur attention et en accélérant la prise de décisions médicales tout en réduisant les erreurs humaines.

L’article a été publié dans la revue Annals of Internal Medicine et présenté lors de la conférence annuelle de l’American College of Physicians (ACP).« Le centre médical Cedars-Sinai gère une clinique virtuelle de soins d’urgence proposant des consultations télémédicales avec des médecins urgentistes spécialisés », explique le Prof. Zelter. « Récemment, un système d’IA a été intégré à la clinique.

Il s’agit d’un algorithme basé sur l’apprentissage automatique qui effectue l’accueil initial des patients via un Chat dédié, incorpore les données de son dossier médical et fournit au médecin traitant des suggestions détaillées de diagnostic et de traitement dès le début de la consultation, y compris prescriptions, examens et orientations.

Après avoir interagi avec l’algorithme, le patient accède à une consultation vidéo avec un médecin qui détermine le diagnostic et le traitement. Afin de garantir la fiabilité des recommandations de l’IA, l’algorithme, entraîné sur des dossiers médicaux de millions de cas, ne propose des suggestions que lorsque son niveau de confiance est élevé, et ne recommande pas de traitement dans environ un cas sur cinq. Dans cette étude, nous avons comparé la qualité des recommandations du système d’IA avec les décisions réelles des médecins en clinique ».

Copyrights. Université de Tel-Aviv.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img